Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Le Mans 2010

Rapport: Le Mans 2010

La crème des voitures de courses

11.06.2010

Ce week-end, ce sont Audi et Peugeot qui feront la pluie et le beau temps au Mans. Mais derrière elles courront quelques perles de compétition qu'il ne faut absolument pas rater.

BMW M3 GT2 art car

Galerie: Rapport Le Mans 2010Les "art cars" de BMW sont célèbres à travers le monde. En 1979, Andy Warhol avait décoré une M1 qui prit le départ au Mans. Cette fois, c'est l'Américain Jeff Koons qui a posé sa patte sur une M3 GT2. "J'ai voulu faire ressortir la puissance et l'énergie de cette voiture, même lorsqu'elle est immobile. Et de la puissance, elle n'en manque pas." Son V8 de 4.0 litres produit en effet 500 ch.

Le pilote Andy Priaulx sera l'un des chanceux qui conduiront la voiture. "J'espère l'emmener à l'arrivée dans le même état qu'au départ", plaisante-t-il. Mais pour assurer le coup, BMW a tout de même prévu une série de pare-chocs et de panneaux de carrosseries peints de la même manière. Cette art car est la 19ème de la série. Après Warhol, Lichtenstein, Stella et Hockney signèrent aussi des art cars.

Jaguar XKR GT2

Galerie: Rapport Le Mans 2010L'Américain Paul Gentilozzi est un homme puissant, fanatique de Jaguar et toujours prêt à relever un défi. Ainsi il a dernièrement fait l'actualité en emmenant une XFR "légèrement modifiée" à une vitesse de 363 km/h sur le lac salé de Bonneville.

C'était l'année dernière. Cette année, Gentilozzi a participé aux American Le Mans Series (ALMS) et est inscrit au 24 Heures avec cette superbe XKR GT2. Après un début de saison difficile en ALMS, les résultats n'ont cessé de s'améliorer. Il est donc plein d'espoirs pour Le Mans, mais il y a peu de chances que sa Jaguar XKR GT2 soit en mesure de viser la victoire.

Galerie: Rapport Le Mans 2010Ce qui est bien avec Gentilozzi, c'est qu'il a invité un Belge dans son projet. Marc Goossens – beaucoup de talent mais peu de budget – a beaucoup d'expérience au Mans. Il n'hésite jamais a tenter d'aller plus loin, plus fort, le Belge est donc la personne idéale pour créer la surprise.

Porsche 911 GT3 hybrid

Non, elle ne sera pas sur la grille de départ. Mais chez Porsche on est tellement fier de cette voiture de course hybride que la marque lui fera faire des tours de démonstration sur le célèbre circuit de la Sarthe, avant le début de la course.

Galerie: Rapport Le Mans 2010Dommage qu'elle ne participe pas vraiment à la course, car elle ne fut pas loin de remporter la dernière compétition à laquelle elle a pris part: les 24 Heures du (vieux) Nürburgring. La 911 hybride a dominé longtemps, avant d'abandonner sur panne.

Là où une 911 de course est rapide, la version hybride ajoute encore quelque chose au 480 ch du célèbre Flat Six. Le pont avant présente en effet deux moteurs électriques qui amènent chacun 80 ch supplémentaires. Le chargement des batteries s'effectue en récupérant l'énergie du freinage.

Galerie: Rapport Le Mans 2010

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.