Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Excellente année pour Volvo Gand et Audi Brussels

Rapport: Excellente année pour Volvo Gand et Audi Brussels

La Belgique a produit 353.000 voitures en 2016

18.01.2017

En 2016, 353.725 voitures neuves ont été assemblées en Belgique. 248.705 chez Volvo à Gand, 105.020 chez Audi à Forest. Mais au cours des prochaines années, ces chiffres vont être revus à la baisse.

Rapport Excellente année pour Volvo Gand et Audi BrusselsVolvo a produit moins de voitures à Gand cette année qu'en 2015, mais a tout de même clôturé 2016 avec 18.000 unités produites de plus qu'initialement prévu. Le XC60 construit à Gand reste en effet les Best-Seller absolu de la marque, et grâce à son récent facelift, la V40 a connu un rebond de ses ventes. Ces deux modèles ont donc chacun décroché un score supérieur à 100.000 unités durant l'année écoulée.

A1

Rapport Excellente année pour Volvo Gand et Audi BrusselsAudi de son côté a assemblé à Forest 105.020 A1 dans ses diverses variantes (3 portes, 5 portes et S1). Un chiffre plus qu'honorable pour une voiture qui en est à sa sixième année de carrière et doit lutter contre de solides rivales, comme la Mini.

Moins de Volvo et d'Audi

Rapport Excellente année pour Volvo Gand et Audi BrusselsIl y a toutefois de fortes chances qu'au cours des années à venir, nos chiffres de production aillent vers le bas. Cette année, le XC60 prend congé de l'usine de Gand, la production du nouveau modèle étant transférée en Suède. Plus tard en 2017, Gand lancera la production du XC40, mais il faudra du temps avant que celle-ci atteigne sa vitesse de croisière. En attendant, l'usine reprendra la fabrication de la V60 – la S60 est déjà produite à Gand – qui est cependant moins populaire que la XC60. Mais une fois que les ventes de XC40 seront à leur plein potentiel et qu'arrivera la nouvelle série 40, l'usine gantoise tournera à nouveau à pleine capacité, soit quelques 270.000 voitures par an.

Q8

Rapport Excellente année pour Volvo Gand et Audi BrusselsChez Audi aussi, il y aura du gros changement en 2017. La fabrication de l'A1 déménage en Espagne, et ce sera désormais la Q8 qui sortira des lignes bruxelloises. Un modèle qui apportera prestige et technologie (hybride) à notre pays, mais le modèle ne sera produit qu'à une fraction des volumes de l'A1. L'annonce d'un nombre réduit de voitures produites n'a cependant rien d'inquiétant, puisqu'il est parfaitement en ligne avec les prévisions. Actuellement, Volvo et Audi emploient encore 7.500 personnes en Belgique.

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.