Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Dieselgate VW - Suite et fin

Rapport: Dieselgate VW - Suite et fin

VW rachètera les "voitures truquées" à ses clients

25.04.2016

VW veut en finir avec le Dieselgate aux USA. Le constructeur a trouvé un accord les clients ayant porté plainte, sans passer par la case tribunal: un milliard de dollars sera consacré aux compensations aux clients lésés. Et s'ils le veulent, VW rachètera leur voiture.

Ironiquement, c'est donc avec la solution proposée par VW depuis le début de l'affaire que se clôture le Dieselgate. Le constructeur avaient en effet initialement espéré racheter les voitures truquées en toute discrétion.

Rapport Dieselgate VW - Suite et finOn peut donc dire que la catastrophe de relations publiques est derrière nous. Sauf que bien sûr, VW est aussi sévèrement puni pour sa faute par les dégâts causés à son image. Au cours du premier trimestre 2016, les ventes de VW aux USA ont baissé de 5,7%. A l'échelle mondiale cependant, elles augmentent d'1%. C'est en dehors des débats devant les tribunaux que VW a conclu un accord avec les plaintifs, ainsi qu'avec le gouvernement américain. Le constructeur dépensera un milliard de dollars pour dédommager les clients lésés, remplacer les softwares frauduleux et même racheter les voitures des clients qui n'en veulent plus.

Mitsubishi fait péter les pneus

Rapport Dieselgate VW - Suite et finOn sait par ailleurs maintenant que VW n'est pas le seul constructeur à s'être fait pincer. C'est aussi le cas de Mitsubishi, qui avait choisi une méthode plus simple. Pour atteindre de meilleurs chiffres durant les tests de consommation et d'émissions, le constructeur avec largement sur-gonflé les pneus de ses keicars (citadines ultracompactes) vendues au Japon, ce qui réduisait naturellement les résistances au roulement. C'est apparemment Nissan, pour le compte de qui Mitsubishi produit un certain nombre de keicars, qui a remarqué des irrégularités. Au total, au-moins 625.000 voitures seraient concernées, dont une grande partie portent le badge Nissan. Mitsubishi a reconnu la faute, suite à quoi le cours de son action en bourse a chuté de 15%.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.