Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Cupra Formentor Concept

Rapport: Cupra Formentor Concept

Promesse tenue

23.02.2019

La jeune marque Cupra sera à Genève avec un concept préfigurant probablement d'un second modèle de la gamme : le Formentor, qui réunit les ingrédients les plus populaires du moment.

Galerie: Rapport Cupra Formentor ConceptSi vous avez lu notre essai du Cupra Ateca, premier modèle d'une marque se voulant sportive, vous savez que nous étions restés sur notre faim, et que nous attendions impatiemment de voir la suite. La suite, ce sera peut-être ça, si Cupra décide de produire le Formentor, nom librement inspiré de celui de Formentera, plus petite île des Baléares.

Encore un…

Ô surprise (j'espère que vous percevez l'ironie), Cupra choisit comme second modèle un truc qu'on ne voit pas beaucoup sur les routes et qui est l'absolu synonyme de sportivité : un SUV, ou plus exactement un crossover. Autant dire qu'à priori, ce n'est pas ce véhicule qui nous convaincra plus que l'Ateca.

Galerie: Rapport Cupra Formentor ConceptCela étant, ne soyons pas de mauvaise foi, Cupra tient ici une des promesses faites à la naissance de la marque, à savoir celle de proposer des modèles spécifiques, en plus de décliner les modèles Seat. Car si la face avant présente un lien de parenté évident avec le Tarraco par exemple, le Formentor ne partage aucune pièce de carrosserie avec le SUV Seat, ni avec aucun autre modèle. A mesure qu'on lui tourne autour, la ressemblance s'estompe, pour être complètement oubliée une fois qu'on découvre cette partie arrière plutôt réussie.

Galerie: Rapport Cupra Formentor ConceptL'habitacle est lui aussi entièrement spécifique au Formentor : pas le moindre code esthétique Seat ou "Groupe VW". Mêmes les éléments les plus partagés de marque e marque, comme les commandes de climatisation et le volant, sont spécifiques. Reste à voir si ces spécificités seront conservée sur la "vraie" version mais jusque-là, rien à dire : le Formentor est bel et bien le premier véhicule exclusif à Cupra.

A la GTE ?

Galerie: Rapport Cupra Formentor ConceptOn ne connait à peu près aucuns détails quant aux aspects techniques du concept. Juste qu'il sera équipé d'une mécanique hybride rechargeable, vraisemblablement une évolution de ce que l'on trouvait sous le capot des excellentes Golf et Passat GTE. La puissance serait de 245 ch, l'autonomie 100% électrique serait de 50 km selon les normes WLTP. Le Formentor enverrait tout cela dans la route via le train avant équipé d'un blocage de différentiel, et le dynamisme serait assuré par un châssis adaptatif. La question est : le Formentor pourra-t-il nous faire oublier la déception de l'Ateca ? Qui vivra verra…

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.