Salon de l’Auto de Paris 2016
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Citroën CXperience Concept

Rapport: Citroën CXperience Concept

Bla bla bla?

31.08.2016

Citroën a dévoilé les images d'un concept-car qui sera présent au Mondial de l'Automobile de Paris, fin septembre. Une fois encore, c'est une belle réussite esthétique. Mais est-ce, une fois encore, un exercice de style sans lendemain?

Rapport Citroën CXperience ConceptCar chez Citroën, comme chez Peugeot et maintenant chez DS, on a pris la (mauvaise) habitude de développer des concepts remarquables qui ne sont jamais suivis d'un vrai modèle de production. Par exemple, Le Cactus M Concept aurait fait une géniale Mehari du 21ème siècle, mais c'est à ça qu'on a droit… En sera-t-il autrement cette fois?

Tout d'une Citroën

Nous l'espérons vraiment car ce concept a tous les attributs nécessaires à la création d'une nouvelle grande Citroën, qui ferait oublier l'échec de la C6. Premièrement, un design certes peu ordinaire, mais séduisant et inventif et surtout un sens apparent de l'aérodynamisme.

Rapport Citroën CXperience ConceptDeuxièmement, un habitacle lui aussi plutôt original, avec le retour du volant monobranche, un écran central géant utilisable tant par le passager que par le conducteur, des solutions d'info-divertissement parfaitement à la page et même plus et, plus important, une promesse d'immense confort. D'abord parce que les sièges sont très vastes, très enveloppants et composés d'une mousse à mémoire de formes, ensuite parce que le communiqué évoque une toute nouvelle génération de… suspensions hydrauliques à gestion prédictive. Du 100% "Chevrons".

CX

Rapport Citroën CXperience ConceptOn note que le nom du concept commence par deux lettres portées par une autre routière de légende de la marque. DS n'est plus disponible, on passe donc à CX. Et cette CX moderne recevrait une nouvelle mécanique hybride Plug-in. Pour la partie thermique, Citroën semble décider que le diesel de la DS5 Hybrid4 est dépassé, et revient à l'essence. Le système lâcherait 300 ch au total, et il serait possible de rouler jusqu'à 60 km en 100% électrique, grâce à des batteries qui se rechargent en 4,5 heures sur prise standard, 2,5 heures sur prise spéciale.

Bref, rien de tout cela ne semble à priori irréaliste et il se pourrait qu'en effet, ce concept de 4,85 m de long annonce un nouveau haut de gamme Citroën. Mais chat échaudé craint l'eau froide. Ces déclarations d'intention de PSA, on n'y croit plus guère. Mais nous ne demandons pas mieux que d'avoir tort.

Rapport Citroën CXperience Concept

 

Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l’Auto de Bruxelles 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.