88e Salon de l’Auto de Bruxelles
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport BMW X6 ActiveHybrid

Rapport: BMW X6 ActiveHybrid

(Un peu) plus économique

06.01.2010

Il n'y a encore pas si longtemps, BMW ne jurait que par l'hydrogène pour carburant alternatif du futur. Pour les quatre cylindres, ça marche plutôt bien, dit-on à Munich. Mais pour les plus grosses mécaniques, BMW explore désormais des alternatives hybrides. Après la Série 7, c'est le X6 ActiveHybrid que nous avons essayé.

Chez BMW, on ne fait jamais les choses à moitié. Et donc, c'est l'hybride le plus puissant du moment qu'ils nous proposent. 485 ch et 780 Nm de couple justifient largement le titre. Mais bon, le but premier de l'hybride est de réaliser une économie à la pompe. Et on peut se demander si cet "éco" X6 fait le job.
BMW X6 ActiveHybrid

Ce que nous avons pour base est le X6 xDrive 50i, avec le même V8 essence. La version hybride annonce une moyenne de 9,9 l/100 km, soit une amélioration de quelques 20% par rapport au 50i. Et tout de suite, on se dit que qu'avec un 6 cylindre, BMW aurait pu annoncer de bien meilleurs chiffres encore qu'avec ce V8. Alors pourquoi ce choix? Parce qu'une hybride essence de ce calibre n'est commercialement viable qu'aux USA, et qu'on est là-bas toujours très fixé sur la puissance et la cylindrée. Avec 407 ch de la part du V8, complétés par les 67 et 63 kW respectifs des deux moteurs électriques, on peut dire que le X6 ActiveHybrid répond à ces attentes.


BMW X6 ActiveHybrid

Consommation

On se demande ensuite si ce X6 ActiveHybrid n'est pas un suiveur de la tendance actuelle, plutôt qu'un meneur. Durant notre test, la consommation a allégrement atteint 12, voire 14 l/100. Et ce dans le trafic relax américain. Qu'est-ce que ça doit être sur autoroute?

Contrairement à la Série 7, le X6 et ses 2,5 tonnes peuvent se mouvoir par la seule force de ses moteurs électriques. C'est là qu'entre en scène la transmission "Two Mode". En clair, il s'agit d'une transmission à variation continue qui sollicite d'abord les moteurs électriques. Lorsque ceux-ci saturent, le moteur essence entre en action. Et c'est déjà le cas après quelques mètres…

BMW X6 ActiveHybrid

Autonomie électrique: 2,5 km

En pur électrique, le X6 ne peut parcourir que 2,5 km, ce qui est comparable à ce que peuvent livrer les batteries d'une Toyota Prius. Sauf que dans le BMW, on ne peut atteindre ce chiffre qu'en conditions optimales: avec les batteries nickel-métal hybride pleinement chargées et avec tous les consommateurs électriques – comme la clim – éteints.

Dans l'habitacle, le X6 ne fait pas étalage de sa technologie. Tout ce quel l'on trouve sur l'écran d'information, ce sont quelques indications sur d'où vient l'énergie et sur le fait que vous rechargez les batteries avec l'énergie cinétique du freinage. Quelque part, on le regrette. Car le X6 ActiveHybrid s'avère un compagnon agréable et véloce. Il ne lui faut par exemple que 5,6 secondes pour le 0-100. Les moteurs électriques délivrant immédiatement toute leur puissance, l'engin donne la sensation d'être plus affuté que le X6 xDrive 50i, qui n'est lui-même pas une limace. Cela-dit, il faut selon BMW "se laisser aller" pour tirer le meilleur de l'ActiveHybrid. C'est-à-dire accélérer rapidement jusqu'à 60 km/h, puis laisser la voiture dérouler aussi souvent que possible, avec un pied droit extrêmement léger. L'engin arrive chez nous en avril, au prix de 102.900€.

BMW X6 ActiveHybrid

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.