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Rapport: BMW M235i Racing – Une Cup parmi les grandes

BMW, ce n'est pas que les M4 de DTM et les Z4 des courses GT. Pour les clients moins fortunés, il y a la M235i Racing, qu'on rencontre surtout sur le Nürburgring.

Jusqu'il y a peu, BMW se gardait jalousement ses voitures de course. Tout ce qui était estampillé Motorsport devait porter les ambitions de l'usine. Puis le changement vint avec les Série 1 diesel et les Z4. Dès lors, BMW commença à développer des versions course destinées aux clients.

Bien sûr le constructeur répondait à une demande des clients, mais la démarche était aussi financière. Car de tout temps, des passionnés ont préparé leur BMW pour la compétition. En offrant à ceux-là des produits BMW officiels, Munich rapatrie des sommes d'argent non négligeables. Aujourd'hui, Audi, Mercedes et Porsche ont adopté la même philosophie.

Cette BMW M235i Racing est facturée 59.500€, hors TVA. A ce prix, BMW vous fournit une machine prête pour les séries qui se battent sur le vieux circuit du Nürburgring. Les voitures peuvent courir en VLN, en RCN et peuvent participer aux 24 Heures du Ring. La BMW M235i Racing y participe dans sa propre catégorie.

333 ch

La version Racing de la M235i est légèrement retravaillée. Ainsi son 6-en-ligne Twinpower Turbo lâche-t-il 333 ch et 450 Nm, contre 320 ch pour la version normale. Elle reçoit une boîte double embrayage avec palettes au volant et un différentiel à glissement limité mécanique. L'ABS, le DSC et le contrôle de traction sont évidemment réglés spécialement pour la course. Dunlop a développ9 des pneus de compétition 18'' spécifiquement pour la M235i, les amortisseurs viennent de chez KW, les suspensions et les barres antiroulis de chez H&R. Le système de freinage est fait maison chez BMW Motorsport, tout comme l'échappement course.

Lors de leur première apparition en course, la plus rapide des BMW M235i Racing a exécuté le tour du Nürburgring en 9'16''370, soit quelques secondes de moins que l'Opel Astra OPC Cup et une demi-minute de moins que la Toyota GT86 Cup. Le tour le plus rapide a été signé par les vainqueurs du jour, Abbelen/Schmitz/Huisman/Pilet sur Porsche 911 GT3 R.

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