Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport BMW i8

Rapport: BMW i8

Pour de vrai!

19.09.2013

Ce n'est plus un projet lointain, ce n'est plus un prototype en cours de développement, ceci est l'i8, la vraie, telle qu'elle sera en concessions dans quelques mois. Et on sait donc exactement comment elle fonctionnera.

L'attente fut longue et parsemée de rumeurs annonçant l'abandon du projet. Pourtant à Francfort, BMW a présenté la version définitive de sa sportive hybride i8. Car oui, il s'agit bien d'une hybride et non d'une voiture électrique, comme on l'a trop souvent dit.

Jusqu'à 362 ch

Galerie: Rapport BMW i8On annonçait pour l'i8 des puissances de 400, voire 500 ch. Ce seront finalement 362 ch (et 570 Nm) que cumuleront le moteur électrique et le 3 cylindres essence 1.5 Turbo TwinPower. Un 1.5 qui n'est pas un Range Extender se contentant de fournir de l'énergie au moteur électrique. Sa vocation première est d'envoyer ses 231 ch aux roues arrière via une boîte automatique 6 rapports. Les 121 ch électriques sont réservés au train avant et, alors que la plupart des transmissions électriques utilisent une "boîte" à rapport unique, celle de l'i8 dispose de deux paliers. La voiture pourra bien sûr rouler en mode full électrique jusqu'à 120 km/h, durant un maximum de 35 km (rechargement en 3 heures sur prise classique).

Galerie: Rapport BMW i8Lorsque la réserve des batteries s'épuise, le moteur thermique entre en jeu, mais donc tant pour recharger les batteries que pour pousser la voiture. En mode Sport par contre (0-100 en 4,4 secondes), le moteur essence aura la priorité, l'électrique faisant alors office de fournisseur de boost. Et lorsque ce dernier interviendra, la répartition est étudiée pour que l'i8 conserve un comportement de propulsion, comme on l'attend d'une BMW. Bien sûr les liaisons au sol sont mises au point pour offrir à la voiture un comportement réellement sportif, là-encore digne du badge. Ecolo oui, mais vraie Béhemme malgré tout!

La gestion de l'énergie sera particulièrement étudiée. Par exemple en décélération, la voiture pourra décider, en fonction de plusieurs paramètres, de passer en mode rechargement ou en mode roue libre, double possibilité qui n'existe en ce moment nulle part ailleurs. 2,5 l/100 km et 59 g CO2/km? Ca, on verra dans la vraie vie mais il est sûr que le rapport performances/conso va être étonnant.

Gestion anticipative

Galerie: Rapport BMW i8Le système d'info-divertissement connecté livré en série intègre un GPS propre à l'i8. Autre première mondiale, il pourra en effet, lorsqu'une destination sera programmée, communiquer avec la voiture pour optimiser la gestion de l'énergie en cours de route: où activer/désactiver le mode électrique, où optimiser la fonction rechargement, réserver de l'électricité pour les derniers kilomètres en ville…

La BMW i8 est annoncée pour 2014, sans date précise, et le prix avoisinera les 135.000€.

Galerie: Rapport BMW i8

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque BMW

Trouvez une BMW i8 d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle BMW i8 ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.