Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport BMW Garmisch

Rapport: BMW Garmisch

BMW ressuscite la voiture perdue

27.05.2019

BMW recréé un très joli concept évaporé. La Garmisch originelle a disparu peu après sa présentation en 1970, et le constructeur vient de la construire… à nouveau.

C'est sur les rives du lac de Côme, durant le prestigieux Concours d'Elegance de Villa d'Este, que BMW a dévoilé sa "nouvelle ancienne" Garmisch.

Galerie: Rapport BMW GarmischLa Garmisch était une idée de Bertone, qui avait voulu faire un cadeau original à BMW à l'occasion du Salon de Genève 1970. Marcello Gandini, père de la Lancia Stratos ou des Lamborghini Miura et Countach, entre autres, avait été chargé par Bertone de créer "un coupé de taille moyenne supérieure au design avant-gardiste". Sur base d'une 2002 tii, Gandini créa ce coupé 4 places. Outre la très originale calandre à naseaux, c'est surtout l'habitacle qui marque les esprits, avec son énorme miroir pour le maquillage de Madame, et une radio placée à la verticale.

Disparue

Galerie: Rapport BMW GarmischAprès avoir été vue au Salon de Genève, la BMW 2002 ti Garmisch a disparu des radars, et demeure introuvable jusqu'à aujourd'hui. Mais Adrian van Hooydonk, actuel chef du design de la marque, depuis longtemps fasciné par la Garmisch, a décidé de la faire reconstruire spécialement pour Villa d'Este, avec le concours de Gandini lui-même. "Pour ce travail, nous nous sommes adressés au spécialiste de Turin qui construisait déjà des concepts pour notre compte à l'époque. Ils ont tout fait comme en 1970, en partant d'un châssis de BMW 2002 qu'ils ont habillés de panneaux d'acier."

"25 ans plus jeune"

Galerie: Rapport BMW GarmischSachant qu'il ne reste que très peu de matériel d'époque, c'est une nouvelle maquette de design qu'il a fallu refabriquer, à partir des quelques photos et croquis qui ont pu être récupérés. Avec l'aide de Gandini, BMW a affiné les proportions jusqu'à ce que la moindre mensuration soit exacte. "En travaillant sur ce projet, je me suis senti rajeunir de 25 ans", dit Gandini, 80 ans aujourd'hui.

La Garmisch, qui avait par la suite inspiré la berline Série 5, sera désormais intégrée à la collection du musée BMW.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.