Toyota et BMW ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat à moyen et long termes, dont les premiers effets apparaîtront en 2014. Deux cultures automobiles très différentes se rencontrent donc pour deux objectifs communs: un développement commercial et la réduction des émissions.
S'il y en a deux qu'on n'imaginait pas convoler en justes noces, c'est bien c'est deux-là. Toyota la sérieuse et BMW la sportive haut de gamme, c'est un peu la lune et le soleil. Mais en regardant de plus près…
Convergences
En regardant mieux, on voit que Toyota semble vouloir revenir vers le fun, en témoigne la GT 86 qui va nous arriver. La marque BMW de son côté devient de plus en plus "sérieuse", dans le sens où elle montre depuis un moment la voie de la réduction des émissions (parfois au prix de sa belle aura sportive) et qu'elle s'investit massivement dans l'électrification.
Du coup, la lecture du contenu du partenariat semble d'une logique implacable: BMW fournira à Toyota des moteurs diesel 1.6 et 2.0, et les deux marques investiront conjointement dans la recherche portant sur de nouvelles technologies de batteries lithium-ion. Bon, on sait que Toyota est la marque la plus avancée dans ce domaine, on devine donc dans quel sens ira cet échange-là.
Gare aux mariages mixtes
Cette annonce appelle toutefois à la prudence. Car dans l'histoire automobile, les mariages germano-nippons n'ont pas toujours bien fonctionné. On se souvient que Mitsubishi a beaucoup souffert lorsque Mercedes a demandé le divorce, et que VW n'a guère apprécié que Suzuki choisisse la séparation pour reprendre le contrôle total de ses choix stratégiques. Il est vrai que dans ce cas-ci, il n'y a pas un géant qui domine un petit poucet. Mais les Allemands et les Japonais sont-ils vraiment faits pour s'entendre?
Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Alfa Romeo Aston Martin Audi BMW Chevrolet Citroën Dacia Ferrari Fiat Ford Honda Hyundai Infiniti Jaguar Kia Lancia Land Rover Lexus Maserati Mazda Mercedes-Benz Mini Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Porsche Renault Saab Seat Skoda Smart Subaru Suzuki Toyota Volkswagen Volvo
Audi occasion BMW occasion Ford occasion Mercedes occasion Peugeot à vendre Annonces Renault VW à vendre
Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.