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Galerie: Rapport Audi Balanced Mobility

Rapport: Audi Balanced Mobility

Audi produit du carburant… à partir du vent

18.05.2011

En produisant sa propre électricité grâce à des éoliennes offshore, Audi se lance dans un projet ambitieux qui pourrait conduire à un carburant maison.

Le projet est baptisé Balanced Mobility et devrait emmener Audi vers une mobilité neutre en CO2. Bien sûr le chemin est encore long, puisque rien que la production d'une automobile produit déjà du CO2. Audi estime par exemple qu'une Audi A3, avant même d'avoir démarré son moteur pour la première fois, a déjà produit 6,5 tonnes de CO2.

Eoliennes

Audi Balanced MobilityLe premier pas concret est l'installation de quatre éoliennes dans la Mer du Nord qui ne serviront qu'à Audi, pour un coût de quelques 10 millions d'Euro… pièce. Ces éoliennes de 3,6 MW devraient être opérationnelles en 2013. Les 53 GWh produits annuellement suffiraient à alimenter une petite ville, mais répondront surtout aux besoins d'Audi pour la production, ou pour la charge de voitures électriques.

Le désavantage de l'énergie éolienne est son caractère imprévisible. Parfois il y en a trop, et parfois pas assez. Et l'autre problème est que l'électricité est difficile à stocker. Mais Audi entend contourner ce problème.

Audi Balanced MobilityIl existe un procédé qui permet de combiner hydrogène – obtenu par électrolyse – et CO2, pour obtenir du gaz naturel. Audi prévoit d'obtenir du CO2 grâce à une usine de décomposition de déchets organiques, procédé qui dégage du CO2 en abondance.

A3

Audi ne serait pas Audi si la marque n'avait pas d'emblée préparé un modèle à utiliser le gaz naturel maison. Voici donc l'Audi A3 1.4 TSI TCNG, forte de 110 ch. Ici, Audi nous présente un prototype sous forme de l'ancienne A3, Mais la voiture serait bel et bien disponible dès 2013, sous forme de la nouvelle A3. Audi prévoit aussi une version gaz de l'A4.

Audi Balanced MobilityTraitement

Lors de la combustion dans le moteur, 95 g CO2 /km sont encore émis. Mais Audi affirme que ces émissions seront compensées par avance grâce à l'énergie éolienne et au retraitement du CO2 issu du biogaz. Le décompte semble très intéressant, puisque pour produire 1.000 tonnes d'eGas, il faut consommer 2.800 tonnes de CO2. L'A3 TCNG aurait une autonomie de 400 km au gaz, mais peut en outre fonctionner à l'essence.

 

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