Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Aston Martin-Red Bull 001

Rapport: Aston Martin-Red Bull 001

Aussi rapide qu'un proto du Mans

06.07.2016

AMRB 001 est peut-être une appellation aussi sexy que "rollmops", mais le résultat de la collaboration entre Aston Martin et Red Bull est par contre très séduisant. Cette Aston Martin-Red Bull 001 sera une voiture très exclusive et homologuée pour la route. Elle devra être aussi rapide qu'un proto des 24 Heures du Mans.

Galerie: Rapport Aston Martin-Red Bull 001Aston Martin et Red Bull voulaient développer une voiture qui serait à ce début de 21ème siècle ce que la McLaren F1, enfant de Gordon Murray, fut aux années 90. Et c'est autour de ce challenge qu'Adrian Newey, génie de la F1 de chez Red Bull, et le designer d'Aston Martin Marek Reichman se sont retrouvés.

Effet aérodynamique

Cette AMRB 001 a l'intention de ridiculiser toutes les autres voitures de route. Et pour qu'elle y parvienne, Newey veut qu'elle soit capable de générer plus d'effets aérodynamiques qu'aucune autre avant elle. Autrement dit: Porsche, Ferrari et McLaren, vous pouvez retourner à vos tables à dessin.

Galerie: Rapport Aston Martin-Red Bull 001Cet objet aura pour mission d'égaler les vitesses atteintes par les prototypes des 24 Heures du Mans et pour cela, il faut un sérieux moteur. Aston Martin prévoit un V12 qui devra offrir à la voiture un rapport poids/puissance de 1 ch/kilo. Et comme Newey préfère que l'effet aérodynamique vienne plutôt d'en-dessous – de l'effet de sol donc – Marek Reichman a jouit d'une relative liberté pour dessiner la voiture. Newey a aussi imaginé les suspensions et la boîte de vitesses. "Ca fait très longtemps que j'ai envie de créer une voiture homologuée sur route. Et Aston Martin était en-haut de ma liste", déclare Newey.

Bugatti Chiron?

Galerie: Rapport Aston Martin-Red Bull 001Red Bull Advanced Technologies et la division Q d'Aston Martin développeront et produiront ensemble l'AMRB 001. Entre 99 et 150 exemplaires seront construits, en plus de 25 versions course. Les premières livraisons sont prévues pour 2018. Et on peut s'attendre à ce que la voiture la plus rapide du monde affiche le tarif le plus salé du monde. Ce qui nous amène à la question suivante: l'AMRB 001 fera-t-elle mordre la poussière à la Bugatti Chiron?

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.