Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Alfa Romeo

Rapport: Alfa Romeo

Retour en F1?

16.12.2015

Vous avez bien lu, le retour en Formule 1 d'Alfa Romeo a été récemment évoqué par Ze Big Boss Sergio Marchionne himself. Faut-il y croire?

Alors que tous les passionnés de ce monde en sont encore à serrer les fesses en attendant de voir si la marque va, comme promis, renaître, notamment grâce à la Giulia, le Grand Patron du groupe semble déjà penser à l'étape suivante. Une étape des plus ambitieuses…

Comme Porsche et Audi

Rapport Alfa RomeoSergio Marchionne a en effet déclaré ceci: "C'est incroyable comme la marque Alfa Romeo est restée dans le cœur des gens. C'est justement pour cela que nous sommes en train d'envisager son retour, comme compétiteur, en Formule 1. C'est important qu'Alfa Romeo puisse revenir, cela fera un concurrent en plus".

Et si à priori on peut trouver étrange qu'on envisage d'envoyer Alfa sur les plates-bandes de Ferrari, il faut se rappeler que Ferrari est désormais une entité clairement séparée du reste du groupe Fiat (pardon, FCA) et donc d'Alfa et qu'en Allemagne, deux membres d'une même famille ne se privent pas de se concurrencer aux 24 Heures du Mans entre-autres, nous avons nommé Audi et Porsche. Alors pourquoi pas? Et pour l'anecdote, c'est chez Alfa Romeo, en tant que directeur sportif, que fit ses débuts un certain... Enzo Ferrari.

Pionnière

Rapport Alfa RomeoPour ceux qui l'ignoreraient, si ce projet devait se concrétiser, il s'agirait bien d'un retour. Alfa Romeo est en effet l'une des marques pionnières du Championnat du Monde de Formule 1, fondé en 1950. Elle remporta d'ailleurs les deux premiers titres mondiaux grâce à des pilotes de légendes: Nino Farina en 1950 et Juan Manuel Fangio en 1951. Dès ses origines Alfa était l'un des grands noms de la course automobile et est restée active en F1, avec de longues pauses il est vrai, jusqu'en 1988, soit avec son écurie officielle, soit en tant que fournisseur de moteurs à Ligier, Brabham ou McLaren entre-autres. Va-t-elle vraiment revenir en 2017, près de 30 ans plus tard? Ce qui est sûr, c'est que cela pourrait donner une petite impulsion à la discipline, qui en aurait bien besoin. Le Championnant traverse en effet une sorte de crise et dans ce contaxte, faites confiance à Marchionne pour trouver rapidement un terrain d'entente avec Bernie Ecclestone, qui sait reconneître un bon plan quand il en voit un.

Jaguar aussi

Rapport Alfa RomeoEn même temps que cette annonce de Marchionne, on apprenait aussi que Jaguar officialisait son retour à la compétition. Pas en Formule 1 cette fois, où le constructeur n'avait guère brillé entre 2000 et 2004, mais bien en Formula E, le championnat 100% électrique de la FIA. Jaguar entend ainsi disposer d'un terrain de test des technologies visant à l'électrification de sa gamme. La marque sera donc sur les grilles de départ de la troisième saison du Championnat Formula E, à l'automne 2016.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.