Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Prise de contact: VW Tiguan

Prise de contact: VW Tiguan

Ambiance de départ

22.11.2007

À nouveau, VW est en retard. Comme avec la Touran dans le segment des monovolumes compacts, les Allemands montent dans un train en marche. Avec le Tiguan, leur ambition n’est donc pas de créer une nouvelle tendance. Pourtant, le modèle est promis à un beau succès – il n’a tout simplement aucun point faible.

Le prix d’entrée, 27.510 euros pour le Tiguan ‘Trend and Fun’, est en soi une déclaration d’intention adressée à la concurrence, et notamment au Toyota RAV4, à la Nissan Quashquai et à la Kia Sportage. À cela s’ajoute le fait que le Tiguan est exclusivement disponible en traction intégrale – comme c’est l’habitude dans cette catégorie, avec une transmission Haldex à régulation électronique.

Price and prejudice

Prise de contact VW TiguanComme il fallait s’y attendre, la ligne de la dernière-née VW n’a rien de révolutionnaire. Pourtant, le «petit frère de la Touareg», comme on le surnomme à Wolfsburg, est reconnaissable au premier regard. Il est disponible avec deux avants distincts : une proue étirée vers le bas, un peu à la manière d’une berline traditionnelle, et un avant échancré, qui se prête davantage aux escapades en pleine nature. Cette dernière version offre un angle d’attaque plus acceptable: 28 degrés.

Offroad and Onroad

Prise de contact VW TiguanPour les baroudeurs en herbe, cette version, baptisée ‘Track and Field’, est également dotée de quelques gadgets électroniques bien utiles hors asphalte, et disponibles d’une simple pression sur un bouton : ABS, ESP, admission des gaz, et, en transmission automatique, la sélection des rapports s’adaptent dès que la surface se fait plus délicate. De même, un dispositif d’assistance aux franchissements de difficultés s’active automatiquement, ce qui permet au Tiguan et à ses 1.400 kilos de triompher en douceur des passages les plus difficiles. Au besoin, chaque roue est commandée automatiquement par le dispositif électronique de régulation de l’ABS.

Le Tiguan, à l’instar de ses concurrents, n’en est pas pour autant un véritable tout-terrain. Son domaine de prédilection reste la route, c’est là qu’elle se sent bien. Et que se situent ses atouts.

Power and Torque

Prise de contact VW TiguanLe moteur 1,4 litre TSI que nous avons essayé allie une cylindrée réduite à un compresseur et un turbo. Ainsi dopé, le quatre cylindres 150 CV développe une poussée tout à fait satisfaisante à bas régime pour une consommation on ne peut plus raisonnable. Voilà pour la théorie.

Sur la route, le Tiguan permet de se déplacer à une allure très intéressante. Cependant, le double turbo requiert un régime assez élevé pour entrer en action – le vrombissement caractéristique ne se fait entendre qu’à partir de 3.000 tours, la puissance maximale n’étant exploitée, selon VW, qu’à 5.800 tours.

Forest and Street

Prise de contact VW TiguanLe couple de 240 NM est en revanche disponible entre 1.750 et 2.500 tours. Certes, cette version n’a rien d’une bombe en comparaison avec le diesel Common-Rail (320 Nm), mais il suffit largement pour des trajets tranquilles et pour de longs parcours sur autoroute.

Le châssis ne se laisse jamais prendre en défaut et son confort général plaît. Délibérément sous-vireuse, le Tiguan n’est certes pas un monstre d’agilité, mais le contact avec la chaussée est bon. La direction effectue également ce confortable grand écart.

Music and more

Prise de contact VW TiguanOutre la version ‘Track and Field’ déjà évoquée, il existe deux niveaux d’équipement : la version de base se nomme ‘Trend and Fun’, le haut de gamme ‘Sport and Style’. Pour un supplément d’environ 2.680 euros, cette dernière offre des équipements qui n’ont rien d’indispensables, mais certaines options onéreuses, comme les jantes 18 pouces et la sellerie cuir «Vienna». Vu l’excellente qualité du tissu utilisé dans les sièges, cette dernière option s’avère cependant moins nécessaire qu’un système de navigation (772 euros avec cartes sur CD, 2.562 euros avec navigation combinée par DVD et disque dur), qui, non seulement, fonctionne parfaitement, mais séduit également par son excellente présentation graphique et les 30 gigas disponibles pour les fichiers musicaux et les cartes.

Conclusion

VW n’a commis aucune erreur, ni dans la tarification, ni dans le design, ni dans les qualités routières. Le Tiguan est un véhicule harmonieux, qui devrait enthousiasmer les fans de VW contraints jusqu’ici de se rabattre sur Toyota ou BMW.

S’il fallait ergoter, ce serait peut-être sur les dénominations données aux différents équipements, qui mettent trop peu en valeur la polyvalence du Tiguan : plaisir, sport, style, route, tendance et hors-piste. Quoique, pour ce qui est de la tendance… d’autres l’ont lancée avant elle.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.