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Prise de contact: VW Passat – L'ABC de la berline

Quand VW présente une nouvelle Passat, on ne s'attend à rien de plus qu'à une version améliorée et modernisée de la précédente. Et on n'est jamais déçu. Sauf que cette fois, il y a un bonus inattendu.

Une Passat, c'est quoi? Une grande berline populaire du segment D, très spacieuse, confortable, fiable, économique à l'usage même si pas forcément à l'achat, qui peut recevoir à peu près tous les équipements de son époque et qui affiche sans complexes un look anonyme. Anonyme?

Bonus

Pas si vite! OK, la partie arrière est restée très similaire à celle de la génération précédente. Mais cette fois, la Passat a un visage qui accroche vraiment l'œil, une posture sur la route très affirmée qu'on ne lui connaissait pas. Le profil gagne aussi en présence et sans aller jusqu'à parler de proportions athlétiques, la Passat n'est clairement plus la voiture qu'on voit sans voir.

A bord, c'est beaucoup plus classique, du VW pur jus, même si la Passat peut recevoir le petit truc en plus: le combiné d'instrument 100% digital et configurable à l'envi, emprunté à l'Audi TT. On note aussi qu'après une Passat 7 un peu décevante, la qualité de finition revient au niveau qui sied à VW.

Le bonheur des "tireurs"

Entre autres nouveautés technologiques désormais usuelles (assistance à la sécurité, connectivité, Mirror Link…) disponibles dans la nouvelle Passat, il y a une vraie première mondiale: le Trailer Assist. Un système couplé aux caméras 360° qui, en gros, manœuvre une remorque à la place du conducteur. Celui-ci doit contrôler le frein et l'accélérateur et ajuster la trajectoire souhaitée en utilisant comme un joystick la commande de réglage des rétros extérieurs. La voiture se charge des mouvements du volant. Très efficace! Avec ça, n'importe qui peut garer une caravane en marche arrière.

TDI 240

Avec la nouvelle Passat, la fameuse plateforme MQB prouve enfin l'étendue de sa modularité, puisqu'elle porte pour la première fois une voiture aux dimensions vraiment différentes de celles des Golf, Seat Leon et Skoda Octavia. Elle intervient aussi grandement dans la perte de quelques 85 kg. Ajoutez à cela des moteurs Euro6 tous inédits sous le capot de la Passat, et vous obtenez des consos et des émissions améliorés de 20% en moyenne: 4,9 l/100 km et 115 g/km pour le 1.4 TSI 150 ch à désactivation de cylindres (29.140€), 4,0l et 106g pour le 1.6 TDI 120 ch (28.270€) dont la version BlueMotion arrive avant la fin de l'année, 4,1 et 108g pour le 2.0 TDI 150 ch à boîte DSG6 de série (30.420€) ne sont que quelques exemples. La championne en la matière sera bien sûr la Passat GTE, annoncée pour 2015.

Nous, c'est le tout nouveau 2.0 TDI biTurbo que nous avons essayé. Un moteur qui envoie ses 240 ch et 500Nm au sol via une boîte DSG7 et la transmission intégrale 4Motion (43.300€). On en verra peu chez nous (fiscalité, fiscalité…) et c'est dommage, parce que ça envoie vraiment du lourd! Ce moteur met parfaitement en évidence les qualités du châssis, dont le compromis confort/dynamisme met dans le mille. Entre ça, l'équilibre de la voiture et une nouvelle direction adaptative très réussie, la voiture joue à Danse Avec Les Stars sur les tracés sinueux très exigeants, sans verser une goutte de sueur. La Passat n'est toujours pas une pompe à adrénaline, mais rapide, efficace et pleine d'aisance, oui.

Bref, d'autres constructeurs pourront proposer des autos plus typées dynamisme ou confort, mais la Passat mérite son statut de référence d'où l'on part pour créer quelque chose de différent. Elle ne provoque pas encore l'amour (bien que cette face, quand-même…) mais elle force toujours le respect.

Prêt pour la prochaine étape

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