Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact VW Beetle 2.0 TSI

Prise de contact: VW Beetle 2.0 TSI

Ré-résurrection

16.08.2011

VW dépoussière à nouveau l'héritage de la Cox et entame avec cette Beetle un nouveau chapitre de son histoire. Un second revival qui a déjà su attirer des regards séduits.

Quand on pense VW, on pense surtout fiabilité et, disons-le, monotonie avec par exemple la Polo, la Golf ou la Passat. Pourtant la marque est aussi capable de créer l'émotion, comme avec la Coccinelle ou encore le récent concept Bulli. Et avec l'une comme avec l'autre, VW désire s'adresser à un public sensible aux modes. Avec son pavillon abaissé, la Beetle annonce la couleur: elle veut prendre des conducteurs à la Mini.

Galerie: Prise de contact VW Beetle 2.0 TSI Cela dit, lorsque la marque présenta la New Beetle en 1998, l'intention était semblable. Et malgré des débuts prometteurs, elle ne fut jamais à la hauteur des espérances placées en elle. En 13 ans de carrière, VW ne parvint à en écouler "que" un peu plus d'un million d'exemplaires. La nouvelle Beetle semble afficher un meilleur potentiel.

Contemporaine

Galerie: Prise de contact VW Beetle 2.0 TSI Cette fois, VW a fait de la Beetle une voiture résolument contemporaine, avec juste un clin d'œil au passé. Les arches de roues proéminentes par exemple sont une référence évidente à la Cox originelle. A l'avant, le dessin conserve son facteur "douceur de vivre" mais les feux de jour LED confirment que nous sommes presqu'en 2012. Mais avec un toit assez bas, la voiture est clairement plus musclée et masculine que la génération précédente. Une impression encore renforcée par l'imposant spoiler optionnel.

Galerie: Prise de contact VW Beetle 2.0 TSI Ouvrez la portière, et découvrez un univers accueillant. Les touches de chrome donnent à la Beetle une allure Premium, une véritable boîte à gant fait son retour et surtout, la planche de bord reçoit trois sympathiques cadrans en position centrale. Et Dieu merci, le soliflore de la précédente Beetle a disparu.

Espace

Même les grands gabarits trouveront aisément leur place au volant et auront tout ce qu'il faut comme espace à la tête. Hélas, c'est au prix d'une habitabilité arrière assez moyenne: zone interdite aux personnes de plus de 1,80 m. Le coffre par contre a gagné 100 litres pour atteindre un volume intéressant de 310 litres, voire 905 banquettes rabattues.

Galerie: Prise de contact VW Beetle 2.0 TSI La seule véritable critique concerne le choix des matériaux. Depuis des années, VW nous a habitués aux plastiques moussés. Mais dans cette Beetle assemblée au Mexique, on n'a droit qu'à des plastiques durs. Ce qui met en évidence le fait que la voiture chassera surtout le client aux USA et en Chine, des marchés peu à cheval sur la finition intérieure. Pas de chance pour nous, Européens exigeants.

Essence Turbo

Galerie: Prise de contact VW Beetle 2.0 TSI Pour cette première prise en main, nous n'avons pu essayer que le moteur haut de gamme, le 2.0 TSI (essence turbo) de 200 ch et 280 Nm. Associé à la boîte DSG 6 rapports, le moteur délivre des prestations qu'on attend d'une telle puissance. Il faut 7,5 secondes pour le 0-100 et la pointe est de 223 km/h. VW annonce une conso moyenne de 7,7 l/100 km (CO2: 179 g/km), notre moyenne durant l'essai a été de 8,6 l/100 km.

Automne

Galerie: Prise de contact VW Beetle 2.0 TSI Même si elle partage le moteur de la Golf GTi, la Beetle n'est, elle, pas une GTi. Si on la conduit dans le bon état d'esprit, on sera agréablement surpris par le comportement routier de la Beetle. Mais qu'on ne s'attende pas à une sportive.

La Beetle sera en concession dès cet automne. Nous ne disposons pas encore des prix belges, mais les tarifs allemands donnent déjà une idée: le prix de notre version 200 ch sera de 27.100€, tandis qu'une version de base 1.2 TSI 105 ch sera facturée quelques 17.000€. Enfin une version 1.6 TDI figurera aussi au catalogue.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque VW

Trouvez une VW Beetle 2.0 TSI  d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle VW Beetle 2.0 TSI  ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.