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Galerie: Prise de contact Toyota Grand Prius +

Prise de contact: Toyota Grand Prius +

Prius pour 7

09.07.2012

Vu le succès mondial de la Prius, on se demande pourquoi Toyota a mis si longtemps à décliner le modèle. Cette fois ça y est: avant la Prius Plug-in, voici le Grand Prius +, le premier monospace hybride du monde.

D'habitude, il en faut moins à un constructeur pour surfer sur la vague du succès d'un modèle et en proposer de multiples déclinaisons. Un exemple récent est Fiat, qui après avoir lancé la 500 Cabrio vient de lancer le minispace 500L, avant d'annoncer dans la foulée une déclinaison SUV/Crossover 500X (nom provisoire).

Différente

Galerie: Prise de contact Toyota Grand Prius +Ce monospace 7 places basé sur la Prius est à la fois parfaitement reconnaissable et assez différencié de la Prius. On ne confondra évidemment pas les lignes d'un monovolume avec celle de la berline, mais la face avant est aussi légèrement différente et globalement, le Grand Prius+ dégage de tout son être le caractère raisonnable qui est le sien. Elégant, pas tapageur, on serait même tenté de le trouver plus charmant que la Prius normale. Dans l'habitacle, on remarque d'abord une planche de bord familière mais intégralement nouvelle, avec le combiné d'info reporté vers le centre pour dégager un vaste espace de rangement devant le conducteur. Bonne idée, puisque l'immense accoudoir central ne recèle qu'un tout petit vide poche. Cet accoudoir abrite en fait les batteries qui, 7 places obligent, n'ont plus leur place sous le plancher de coffre, offrant de son côté de 200 (7 places occupées) à 505 litres (5 places occupées), voire 1.750 litres toutes banquettes rabattues et jusqu'au toit. Soulignons que les deux dernières places sont moins étriquées qu'il n'y paraît. Bilan, donc: un très bel espace intérieur.

Tranquille

Galerie: Prise de contact Toyota Grand Prius +Mécaniquement, rien ne change. L'engin est mu par la même combinaison moteur essence 1.8 + moteur électrique, développant ensemble 136 ch et le tout couplé à la boîte à variation continue E-CVT. Sur la route, pas de surprise: le Prius+ se comporte avec la même douceur que la Prius. Moyennant une conduite (très) relax et quelques trucs de conduite éco, on parvient à faire du Prius+ l'engin économique qu'il prétend être. Au terme d'un parcours réellement mixte, l'ordinateur de bord annonçait aisément moins de 5,5 litres (chiffres officiels: 4,1 l/100 km, 96 g CO2/km). On l'explique en partie par le fait que le mode EV (full électrique) permettant de parcourir entre 2 et 4 km si les batteries sont pleines, semble un peu plus facile à conserver que dans une Prius normale. Attention toutefois, notre expérience nous a montré que les ordinateurs de bord de Prius étaient parfois très optimistes. Mais même une moyenne de 6,5 litres pour un engin essence de 4,61 mètres, ça reste très raisonnable. A condition, encore une fois, de savoir comment lui parler.

No Sports!

Galerie: Prise de contact Toyota Grand Prius +D'ailleurs la douceur est la seule façon acceptables de plus parler, puisque + ou pas +, la Prius est comme Churchill: elle déteste le sport. Elle reste donc parfaitement irritante lorsqu'on veut forcer le rythme. Non que la puissance n'y soit pas, au contraire, ou que le châssis soit en fromage blanc, ce dernier étant en mesure d'encaisser les courbes rapides. C'est juste qu'en accélération forte, la boîte cale le moteur à un régime élevé et l'y laisse tant qu'on ne relâche pas la pression. Horrible. Mais quand on le sait…

Les tarifs du Grand Prius+ démarrent à 31.990€. Entre ce prix et les émissions de CO2, l'engin risque de faire mal à la concurrence diesel dans les Car Policy des entreprises…

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