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Galerie: Prise de contact Subaru Forester

Prise de contact: Subaru Forester

Montée en grade

13.02.2013

Malgré des records de ventes battus en 2012 et pour la quatrième année consécutive, Subaru reste, avec quelques 700.000 voitures par an, un petit constructeur méconnu. Curieux, en période de folie SUV…

Galerie: Prise de contact Subaru ForesterExplications? Il a fallu longtemps à Subaru pour proposer un diesel (mais quel diesel!), le Yen trop fort face à l'Euro, au détriment des exportations nippones (mais le Japon résout en ce moment le problème), l'absence de versions 2 roues motrices face aux concurrents et aussi, disons-le, le design pas toujours sexy. Rarement, en fait.

Creuser l'écart

Galerie: Prise de contact Subaru ForesterC'est pas encore cette fois que les foules tomberont en pâmoison devant le look du Forester. Chez Subaru plus qu'ailleurs, la forme répond à la fonction et on n'a donc rien d'autre sous les yeux qu'un SUV compact familial, robuste et fondamentalement honnête. Le nouveau Forester gagne par ailleurs 3,5 cm en longueur, 1,5 cm en largeur, 2 cm en hauteur (4.595/1.795/1.735mm) et 2,5 cm en empattement. L'espace à bord y gagne du coup 10 cm, si bien qu'un adulte de 2 mètres sera parfaitement à l'aise à l'arrière. Enfin le coffre passe à 505 litres (+ 55 litres).

Ces dimensions accrues montrent aussi que Subaru est en train de repositionner sa gamme. Le Forester creuse l'écart avec le XV, écart que comblera la future Outback pour, au final, proposer une gamme SUV/Crossover cohérente.

Marque d'ingénieurs

Avec le nouveau Forester, Subaru introduit un nouveau moteur 2.0 essence qui, grâce à sa nouvelle boîte manuelle 6 remplaçant la 5 (26.490€), voit passer sa conso officielle de 7,5 à 6,9 l/100km et ses émissions de CO2 de 173 à 160 g/km. Ce moteur peut aussi recevoir une nouvelle boîte auto CVT (28.090€) et c'est encore mieux question chiffres: 6,5 l et 150g.

Galerie: Prise de contact Subaru ForesterLe Forester inaugure aussi une version plus évoluée de l'excellente transmission Symetrical AWD, baptisée X-Mode dont les atouts sont un temps de réaction plus court encore et une répartition plus fine de la force motrice entre l'avant et l'arrière. Et rien à dire: sur un parcours off-road pas extrême mais pas ridicule, le Forester passe des obstacles face auxquels nombre de concurrents jettent l'éponge. Dommage que ce X-Mode ne soit associé qu'à la boîte CVT qui est toujours une solution "acoustiquement irritante".

Galerie: Prise de contact Subaru ForesterCela étant, tout cela rend l'offre Forester très lisible et très honnête, comme nous le disions plus haut. Alors que tant de constructeurs vous font croire que vous aurez tout (perfs hautes, conso basses, agrément, franchissement…), Subaru vous dit: si vous savez ce que vous voulez, nous avons ce qu'il vous faut. Si on cherche des consos basses et du "franchissement", on prendra la boîte Lineartronic et le X-Mode. Si on est plutôt branché performances, on prendra la boîte manuelle qui rend le 2.0i légèrement plus gourmand, mais plus véloce. Et si on veut tout sans se soucier de la conso? Alors il y a le nouveau moteur 2.0 essence turbo (37.490€) qui gagne une injection directe et lâche sans forcer 240 ch, soit 10 de plus que l'ancien 2.5 Turbo. Lui n'est disponible qu'avec la boîte Lineartronic qui exploite à merveille tant les 240 ch que les 350 Nm: 7,5 secondes pour le 0-100 et 221 km/h en pointe. Cela avec une moyenne annoncée (et d'après nous réalisable) de 8,5 l/100 km. Petit plus: avec le 2.0 Turbo, la boîte reçoit un mode Sport+, pour lequel on a artificiellement crée 8 paliers. Ce qui estompe énormément l'effet moulin à café de la CVT.

Evidemment, on se doute que l'écrasante majorité des Forester seront vendus chez nous avec le 2.0 Boxer Diesel (29.990€). Une superbe pièce d'ingénierie qui cravache à merveille, sonne bien et consomme juste un peu plus que ses collègues diesel tristement classiques. Avis aux connaisseurs.

 

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