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Galerie: Prise de contact Renault Kangoo Z.E.

Prise de contact: Renault Kangoo Z.E.

Plus d'excuse!

20.10.2011

Même quand on est de bonne volonté, on trouve toujours de bonnes raisons de ne (encore) pas acheter une voiture électrique. Avec le Renault Kangoo Z.E., ça devient dur de se trouver une excuse.

Cette fois on y est: les premières Renault électriques seront disponibles dès janvier prochain, à l'occasion de notre Salon. L'une, la Fluence Z.E. fera chez nous une carrière anecdotique, l'autre, le Kangoo Maxi Z.E. 5 places est la meilleure offre du moment sur le marché électrique.

Positionnement

Galerie: Prise de contact Renault Kangoo Z.E.La meilleure offre électrique? Oui, et voici pourquoi. D'abord parce qu'il occupe souvent la place de seconde voiture du ménage, avec laquelle on dépose les enfants à l'école, on fait les courses, on va chez Ikea (les batteries sont sous le plancher, la capacité de chargement est donc 100% préservée)… Que de courts trajets avant le retour à une prise électrique. Comme les Peugeot iOn/Citroën C-Zero/Mitsubishi i-Miev, direz-vous. Oui, sauf que le Kangoo est plus polyvalent et qu'il justifie mieux son prix. Autour de 35.000€, même batteries comprises, pour des citadines, ça fait cher. 22.000€ plus la location des batteries entre 72€ (3 ans ou plus et 10.000 km/an) et 125€ (12 mois et 30.000 km) pour un engin aussi spacieux, c'est plus acceptable. Enfin, le Kangoo ressemble à un… Kangoo. Son look ne dit pas "Je vais sauver le monde". Or on a vu que beaucoup de conducteurs ont préféré la Toyota Auris Hybride à la Prius, justement parce qu'on peut vouloir faire un geste pour l'environnement sans passer pour un militant écolo. Avec son visage familier et rassurant, le Kangoo suit la même idée.

Douceur

Galerie: Prise de contact Renault Kangoo Z.E.Le Kangoo Z.E. essayé était le Maxi 5 places de la gamme utilitaire Renault. Il peut donc recevoir la climatisation, les vitres électriques, le GPS Carminat TomTom intégré, bref, tout le confort nécessaire, mais c'est vrai, sa présentation intérieure n'est pas aussi chaleureuse qu'un Kangoo familial. Autre ennui, le Maxi mesure 40 cm de plus (4,6 mètres). A part ça, c'est le Kangoo le plus agréable qu'on puisse trouver. Car même familial, le Kangoo n'a jamais eu la prétention d'être ni un modèle d'insonorisation, ni un roi du démarrage au feu. Or le Kangoo électrique est d'un absolu silence, il est exempt de vibrations donc son habitacle ne couinera pas après 20.000 km et avec 226 Nm disponible immédiatement, les accélérations au feu vert vont laisser pantois bien des conducteurs de berlines allemandes.

Galerie: Prise de contact Renault Kangoo Z.E.Mais le plus beau, c'est que tout cela est exécuté avec la plus grande douceur. Une seule chose demandera un peu d'adaptation: la décélération. Dans une voiture normale, si on a les sens de l'éco-conduite, on peut complètement lâcher les gaz à 200 mètres d'un carrefour ou en descente et laisser aller sur le frein moteur. Ici, si on lâche complètement, ça freine fort. Il faut donc apprendre à relâcher progressivement l'accélérateur, ce qui minimise le "freinage" mais permet tout de même de ne plus rien consommer, voire de recharger les batteries. Enfin lorsqu'on est vraiment proche du point d'arrêt, on lâche vraiment et dans bien des cas, il n'est même pas nécessaire de freiner. Compliqué? Plus à lire qu'à faire, car le tout est très intuitif.

Economies

Galerie: Prise de contact Renault Kangoo Z.E.Vous venez de le voir, la première économie concernera les plaquettes de frein. D'ailleurs, les frais d'entretien d'un Kangoo Z.E. sont 20 à 25% inférieurs à ceux d'un Kangoo thermique. Le prix d'achat est assez raisonnable, mais l'engagement sur la location des batteries peut faire peur. Plus la durée du contrat de location est longue et plus le kilométrage annuel est faible, plus le loyer baisse. Si on garde la voiture 5 ans et qu'on prévoit de faire 15.000 km par an, on s'en sort à 75€ par mois. Considérant notre consommation moyenne durant l'essai (16 à 18 kWh/100 km) et le prix à la louche du kWh en Belgique (0,21€), il faut compter moins de 4,2€ pour rouler 100 km. Au diesel, c'est le double. Comptez en plus que dès le 01/01/2012, la TMC d'une voiture électrique sera de 61,50€ (note pour Johan: 0€ en Flandre), que l'Etat vous "rembourse" 30% de son prix d'achat sous forme de crédit d'impôt et que la Région Wallonne vous offre 3.500€ de prime (note pour Johan: 0€ en Flandre), vous comprendrez que l'investissement sera très vite rentabilisé. Franchement, si j'avais un garage ou même seulement une allée…

Galerie: Prise de contact Renault Kangoo Z.E.

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