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Galerie: Prise de contact Renault Espace

Prise de contact: Renault Espace

L'Espace est mort, Vive l'Espace!

21.04.2015

Après 30 ans de bons et loyaux services, l'Espace tel que nous le connaissions s'en est allé au paradis des voitures. Place à un Espace d'un nouveau genre, mais qui d'après nous ne trahit pas son nom.

Galerie: Prise de contact Renault EspaceForce est de constater que le grand monovolume est un genre qui se meurt, au profit des  SUV et Crossovers. Naturellement, Renault s'adapte et revoit son concept, tout en capitalisant, comme ce fut le cas avec la Twingo, sur un nom bien établi. Mais d'après-nous et malgré un véhicule radicalement différent, le nom de l'Espace est mieux respecté que celui de la Twingo.

Autre-chose

Galerie: Prise de contact Renault EspaceQuestion d'interprétation bien sûr, mais ce que symbolisait l'Espace à l'origine, c'était plus que l'espace à bord. C'était aussi un véhicule différent, du jamais vu, la sensation de voyager dans quelque chose de vraiment spécial. Même quand les autres constructeurs ont emboîté le pas à Renault, l'environnement à bord de l'Espace a toujours été le plus original.

Galerie: Prise de contact Renault EspaceAlors certes on ne peut plus retirer les sièges du nouvel Espace pour le transformer en fourgon de déménagement. Certes son coffre de 680 litres en configuration 5 places est plutôt chiche comparé à ce qu'offrait le prédécesseur. Mais on peut toujours disposer de 7 places (option à 1.500€) toutes parfaitement utilisables par des adultes (en mode 5 places, c'est même royal à l'arrière lorsqu'on recule complètement les sièges) et surtout, Renault à encore réussi à créer une planche de bord et une console centrale (écran tactile vertical, commande de boîte ultra dessinée…) qui placent les occupants dans un univers à part. Bref, cet Espace qui n'est plus vraiment un Espace est tout de même digne de s'appeler Espace.

Confort

Galerie: Prise de contact Renault EspaceEt puis il y a autre chose qui confirme le statut de machine à voyager que se doit d'être un Espace: le confort. Renault propose des suspensions pilotées nommées Multi Sense à 4 mode de fonctionnement, tous caractérisés par leur grande souplesse, à part évidemment le mode Sport. Des suspensions (optionnelles sur le second niveau de finition, en série sur le troisième) qui prennent soin des occupants, et qui procurent même un soupçon de dynamisme en conduite active, où elles sont aidées par les 4 roues directrices. En plus d'affûter la tenue de route dans ces conditions, ces dernières permettent à ce bel engin de près de 4,9 m de braquer plutôt court à basse vitesse, tout profit pour les manœuvres et la ville. Puis c'est à nouveau le sentiment de confort qui revient dominer les débats, avec une insonorisation hyper soignée, une évidente douceur de conduite, des sièges confortables… On n'a qu'une envie: laisser défiler les kilomètres.

1.6 et boîte auto

Galerie: Prise de contact Renault EspaceEnfin, l'Espace s'est adapté à une autre tendance. Plus de V6, plus de 2.2: les moteurs sont tous 1.6 Turbo, 130 ou 160 ch en diesel, 200 ch en essence. Le diesel de base n'est disponible qu'avec boîte manuelle 6, les autres qu'avec une double-embrayage 6 rapports. Grâce à ces choix, Renault atteint de jolis scores en termes de CO2, puisque l'essence n'émet que 140 g/km (6,2 l/100 km), le diesel 160 ch est à 120 g (4,6 l/100) et le 130 ch à 116 g (4,4 l/4100). Pas mal pour une auto de cette taille. Bref, il nous plait bien, cet Espace. Et nous le trouvons fidèle à sa légende. Peut-être juste que malgré un équipement de base assez complet, le tarif d'attaque de 34.500€ est un peu élevé. N'empêche que peu à peu, nous commençons tous à penser à nos vacances d'été et on se dit que partir dans le Sud au volant de ceci doit être une douce expérience…

 

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