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Galerie: Prise de contact Range Rover Evoque

Prise de contact: Range Rover Evoque

Tant attendu...

02.08.2011

Enfin nous avons pu nous asseoir au volant du Range Rover Evoque, le premier SUV compact de luxe du spécialiste Britannique du tout-terrain.

Visuellement, l'Evoque est une déclaration d'intention d'un genre auquel Land Rover ne nous a pas habitués. Car même les luxueux Range sont au fond de gros cubes certes très "business" mais à la limite du monotone. L'Evoque au contraire se veut excitant, affiche ses muscles et sa modernité. Une vraie rupture de style avec le reste de la gamme.

Galerie: Prise de contact Range Rover EvoqueL'Evoque est donc enfin là, et il était temps. Car il fallait à la marque de quoi donner du fil à retordre aux Audi Q3 et BMW X1. Avec le petit argument supplémentaire pour l'Evoque d'être disponible en 3 portes (Coupé) ou 5 portes. La différence en longueur entre les deux n'est que de 3 cm. Le Coupé est le plus cher, et en même temps le moins pratique. L'accès à ses places postérieures n'est en effet guère aisé et quand on y est, on se retrouve dans un espace exigu et déprimant, n'offrant que deux places.

Plus d'espace

Galerie: Prise de contact Range Rover EvoqueLa version 5 portes propose une place de plus à l'arrière. Mais parlons de l'avant. L'habitacle est complètement nouveau et n'a absolument rien en commun avec l'intérieur fonctionnel mais relativement froid d'un Freelander par exemple. Tout ici dégage un sentiment Premium, les commandes sont assez instinctives et surtout, la qualité de finition est au niveau qu'on est en droit d'attendre. Pas d'erreur dans ce domaine, donc. Pas de quoi se plaindre non plus question espace. Si le coffre de la version 3 portes offre entre 420 et 1.350 litres, la 5 portes peut aller jusqu'à 1.445 litres.

Galerie: Prise de contact Range Rover EvoqueCelui qui voudra en mettre plein les yeux à ses passagers devra absolument cocher l'option système info-divertissement à écran tactile 8''. Car grâce à la fonction Dual View, le conducteur peut utiliser la navigation pendant que, sur l'intégralité du même écran, le passager fera passer le temps en regardant un DVD, par exemple. Cet écran peut par ailleurs afficher les images des caméras réparties autour de la voiture, ce qui est bien pratique lorsqu'on se gare.

Transmission intégrale

Galerie: Prise de contact Range Rover EvoquePour certain, ce sera un choc: l'Evoque existe en… 2 roues motrices. Ces versions sont sensiblement moins chères que les 4x4 et, en combinaison avec le turbo diesel 2.2 (150 ch, 380 Nm), elles représenteront indubitablement la grande majorité des ventes. Cette version eD4 est équipée d'un Stop/Start en série et Range Rover annonce une conso moyenne de 4,9 l/100 km. Ce moteur 2.2 est aussi disponible en SD4 190 ch/420 Nm et en TD4 150 ch/400 Nm. Mais ces deux versions ne sont disponibles qu'avec transmission 4x4. La palette mécanique est complétée par un essence 2.0 turbo de 240 ch et 340 Nm. Pour info, le poids à vide d'un Evoque 2WD est de 1,6 tonne. Avec 4WD, c'est à peu près 100 kg de plus.

Hors-piste

Galerie: Prise de contact Range Rover EvoqueLes SD4 et TD4 sont disponibles en option avec une boîte auto 6 rapports de chez Aisin. Sur l'asphalte, l'Evoque se montre aussi véloce qu'on s'y attend. Le réglage des suspensions est plutôt ferme, sans pour autant entamer le confort.

Nous avons pu aller jouer hors-piste avec une version 4WD et là, les gênes Range Rover sont vraiment revenus à la surface. La transmission 4x4 est commandée électroniquement et avec le système Terrain Response, on va plus loin, bien plus loin qu'avec un véhicule conventionnel. On ne vous fera pas croire qu'il rivalise avec un Defender, mais il s'en sort plus qu'avec les honneurs.

Accessoire de mode

Galerie: Prise de contact Range Rover EvoqueLa version Pure, 2.2 diesel, 2WD de l'Evoque Coupé démarre à 34.500€, 33.800 pour la 5 portes. Les autres finitions sont baptisées Prestige et Dynamic. Le premier Evoque 4x4 est facturé 35.600€. Certes, ces prix positionnent l'Evoque un peu au-dessus des X1 et Q3. Mais on a vu avec la Mini que dans le cas d'un "accessoire Fashion", le prix n'a que peu d'importance…

 

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