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Galerie: Prise de contact Porsche Cayman II

Prise de contact: Porsche Cayman II

De plus en plus alléchante

20.02.2013

Plus légère, plus honnête et moins en recherche de compromis. Au fond, la nouvelle Porsche Cayman S n'a qu'une seule concurrente: la 911. Mais l'une est tout de même 25.000€ moins chère que l'autre.

Galerie: Prise de contact Porsche Cayman IILa première Cayman nous avait toujours laissé de bonnes impressions. Pourtant, les chiffres de ventes montrent qu'elle n'a jamais été un best-seller. Cette seconde génération ne représente pas une amélioration à décrire avec force superlatifs, mais qu'importe. Car de petites interventions ci et là ont permis aux ingénieurs de vraiment faire mieux. Cette nouvelle Cayman a par exemple plus de grip que sa devancière, grâce à de plus grandes roues de désormais 20''. Les voies avant et arrière ont été élargies, ce qui autorise des vitesses de passages en courbe sensiblement plus élevées. Enfin l'empattement qui croit lui aussi est garant d'une meilleure stabilité dans les courbes rapides.

Moteur central

Par rapport à une 911, la Cayman a bien moins de poids sur le train arrière, ce qui lui est préjudiciable lors des accélérations en sortie de courbe. Mais grâce à la position centrale du moteur et une meilleure répartition des masses, la direction est bien plus vive que sur la grande sœur. La Cayman porte 46% de son poids sur le train avant et 54% sur le train arrière.

Galerie: Prise de contact Porsche Cayman IIComme l'a fait la 911 avant elle, la Cayman s'est allongée, élargie et "aplatie". Ce qui ne signifie pas que les occupants y seront plus à l'aise. La Cayman reste une stricte deux places mais le coffre arrière propose désormais 275 litres de volume. Ce qui ajouté au volume du coffre avant fait un total de 425 litres.

Plus légère

Galerie: Prise de contact Porsche Cayman IIAvec le pack Sport Chrono, une transmission plus dynamique est disponible. En mode Sport Plus, l'arbre de transmission est "lié" au châssis, ce qui procure un supplément de précision. Des détails, mais qui comptent pour celui qui recherche le summum de l'expérience de conduite. Porsche affirme que ce genre de détails permet à la nouvelle Cayman de faire 11 secondes au tour de mieux sur le Nürburgring et qu'elle revendique donc un temps de 7 minutes 55, sous la barre fatidique des 8 minutes.

Circuit

Avec le pack Sport Chrono, une transmission plus dynamique est disponible. En mode Sport Plus, l'arbre de transmission est "lié" au châssis, ce qui procure un supplément de précision. Des détails, mais qui comptent pour celui qui recherche le summum de l'expérience de conduite. Porsche affirme que ce genre de détails permet à la nouvelle Cayman de faire 11 secondes au tour de mieux sur le Nürburgring et qu'elle revendique donc un temps de 7 minutes 55, sous la barre fatidique des 8 minutes.

Galerie: Prise de contact Porsche Cayman IISur le circuit de Portimao au Portugal, nous avons pu vérifier sur pièce les dires de Porsche. Les 325 ch de la Cayman arrivent avec une belle progressivité tandis que la boîte double embrayage PDK égrène les rapports sans sourciller. Même la boîte manuelle est une merveille, entre-autres grâce à sa fonction de double-débrayage automatique. Le conducteur passionné le fait plutôt volontiers lui-même, Porsche a donc cherché un compromis: cette fonction n'est active que lorsque l'ESP est déconnecté.

Galerie: Prise de contact Porsche Cayman IIIl est tout à fait possible que la boîte PDK rende la Cayman plus rapide de quelques dixièmes que la manuelle. Mais pour le plaisir qu'elle procure, nous avons préféré cette dernière. Disons que les conducteurs un peu plus passifs feront bien de dépenser les 2.800€ que Porsche demande pour la PDK. Mais avouons que la boîte se marie particulièrement bien avec le 2.7 (275 ch) de la Cayman de base. Avec 264 km/h en pointe et 5,4 secondes pour le 0-100, elle est à peine moins véloce que la Cayman S.

Galerie: Prise de contact Porsche Cayman IIElle est aussi quelques 10.000€ moins chère que la S (283 km/h, 5,0 secondes). Les prix définitifs ne sont pas encore connus mais comme nous le disions, il est évident qu'elle coûtera quelques 25.000€ de moins qu'une 911. De quoi se lâcher sur les options…

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