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Galerie: Prise de contact Peugeot 2008

Prise de contact: Peugeot 2008

Encore un sacré numéro

06.05.2013

Avec le 2008, Peugeot se lance à son tour dans le segment des mini-crossover. Le 2008 fait le pont entre la 208 et le 3008, ce qui rend superflue une 208 break.

On le sait "downsizing" est le maître mot du monde automobile. C'est ainsi que se multiplient depuis quelques mois les variantes compactes très intéressantes des populaires SUV et crossovers. Peut-être parce qu'elles représentent une alternative plus abordable et plus propre aux gros modèles, tout en en conservant le concept et le charisme. Le phénomène n'a pas échappé à Peugeot. Encouragé par le succès du 3008, le constructeur avait pensé dès la mise en chantier de la 208 à une déclinaison crossover. Voici donc le 2008.

Souci du design

Galerie: Prise de contact Peugeot 2008C'est le Nissan Juke qui avait donné le La dans le segment B, et il a été depuis rejoint par nombre de rivaux. Après les Opel Mokka, Renault Captur et Chevrolet Trax, c'est au tour du Peugeot 2008 de tenter sa chance. Il n'est pas aussi extravagant qu'un Juke, mais il est tout de même très agréable à regarder, avec ses proportions réussies et quelques détails originaux, comme ce saut de ligne de toit ou le double bosselage du pavillon qui renvoie au coupé RCZ. Mais les Français n'ont pas perdu de vue les côtés pratiques, puisque le 2008 peut accueillir 5 occupants et leurs bagages, grâce à un coffre offrant entre 360 et 1.194 litres. De quoi permettre au 2008 de remplacer la 207 SW.

Mini-volant

Galerie: Prise de contact Peugeot 2008Les constructeurs sont constamment à la recherche d'éléments originaux pour se distinguer des concurrents. Le truc actuel de Peugeot, c'est de donner une touche spéciale aux habitacles. Ici, on remarque le combiné d'instruments reporté loin vers l'avant, la console centrale flottante pourvue d'un écran multimédia et le tout petit volant qu'on pourrait croire sorti de l'univers du jeu vidéo. Le tout donne une impression de bizarrerie au début, mais le sentiment d'espace qui se dégage ensuite est un atout indéniable. Et une fois sur la route, ce mini-volant s'avère très agréable à manipuler.

Personnellement, j'ai pu installer mon 1,87 m très confortablement à bord du 2008. Toutes les commandes me tombaient parfaitement en main et la vue sur les instruments était comme il faut. Les plus petits confrères par contre ont eu du mal à se trouver une bonne position et leur regard tombait invariablement sur la couronne du volant. Un souci déjà évoqué dans la 208, qui n'est pas un souci selon Peugeot, grâce aux multiples réglages du siège et du volant… Moi, j'ai noté une autre faiblesse, à savoir le peu d'espaces de rangements et un vide poche trop petit sous l'accoudoir central avant.

Comportement affuté

Galerie: Prise de contact Peugeot 2008Dès qu'on a trouvé une position de conduite satisfaisante, il n'y a plus qu'à apprécier le 2008. Malgré sa position surélevée sur la route, il se montre d'une belle rigueur dans les courbes et ne cède que peu de terrain, en termes de dynamisme, à la 208 dont il partage la plateforme. Le tempo élevé ne lui fait pas peur, mais il ne faut toutefois pas s'attendre à des prestations véritablement sportives de cette petite familiale.

La palette mécanique se compose de deux moteurs essence et de trois diesels. Les puissances vont de 82 à 120 ch. Il y a donc assez de choix pour combler les citadins comme les navetteurs parcourant de nombreux kilomètres sur autoroute. L'option la plus économique sera le 1.6 e-HDi avec Stop&Start et boîte robotisée 6 rapports, qui se contente officiellement de 3,8 l/100 km pour 98 g CO2/km. De son côté, le petit 3 cylindres 1.2 VTi à injection directe mérite qu'on s'y intéresse, sa sobriété et son peps le rendant particulièrement indiqué pour la ville.

Tarifs attractifs

Galerie: Prise de contact Peugeot 2008Le Peugeot 2008 est donc un engin très intéressant, d'autant que les tarifs sont du genre doux. Le prix d'entrée est de 14.900€, ce qui fait de ce mini-crossover l'un des plus abordables du marché. Bien sûr on pourra satisfaire son appétit pour les gadgets à travers les trois niveaux de finition, où en équipant le 2008 de choses comme le Grip Control qui garantit des capacités off-road sympathiques ou le Connect Apps, qui donne accès à une foule de services online.

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