Imprimer Recommander   Twitter
[Global Handler onURLNotFound] Line 15: Error: LoadById: Wrong type. Please specify numeric argument.
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Opel Meriva 2014

Prise de contact: Opel Meriva 2014

Juste ce qu'il faut

12.02.2014

Après 4 ans et 330.000 exemplaires, le plus malin des mini-monospaces subit quelques menues modifications là où elles sont réellement bienvenues. Ce n'est pas grand-chose, mais comme le dit le titre, c'est…

Ce qu'on remarque (façon de parler) avant tout, ce sont les changements purement esthétiques. Le but des designers Opel était de donner au Meriva une allure un plus haut de gamme, plus précieuse. Et pour y arriver, les astuces les moins coûteuses sont souvent les mêmes.

A l'avant on redessine les optiques de phares, on ajoute des feux de jour LED et du chrome autour des antibrouillards, etc. Sur le profil, ajoutons du chrome le long de la bordure inférieure des vitres latérales. A l'arrière enfin, on redessine les feux. Abracadabra, mission accomplie.

Sentiment d'espace

Galerie: Prise de contact Opel Meriva 2014On a évidemment rien changé à LA spécificité du Meriva, à savoir les portières à ouverture antagoniste. On s'installe donc ou on installe en enfant dans son siège avec toujours autant d'aisance. Intacte aussi, l'excellente modularité des places arrière, qui passent en quelques manipulations d'une configuration 3 places avec espace pour les jambes dans la moyenne, à une configuration 2 places "Lounge" avec espace royal pour les jambes. Et là, premier progrès: les rails du système Flex Rail (des rails sur lesquels on fixe/bouge des vides poches en tous genres) ne courent plus jusqu'à la banquette mais s'arrêtent entre les sièges avant, ce qui dégage le plancher des places postérieure et profite au sentiment d'espace.

Galerie: Prise de contact Opel Meriva 2014L'autre changement important à bord, c'est que même si la console centrale reste encore Opel Old School (comprenez: très chargée en boutons), elle sert à présent de tableau de commande à un nouveau système d'info-divertissement IntelliLink. Le look de l'affichage est enfin moderne, et les fonctions comprennent autre-autres un jumelage plus complet avec un Smartphone. Et signalons au passage que l'écran peut aussi afficher l'image d'une caméra de recul optionnelle.

Diesel et boîte auto

Galerie: Prise de contact Opel Meriva 2014Les nouveautés les plus importantes, c'est sous le capot qu'on les trouve. Selon une tendance très répandue, un seul nouveau moteur va en remplacer plusieurs. En l'occurrence, c'est l'excellent 1.6 CDTI d'Opel qui va permettre de dire Adieu au très vieux 1.7 et au moins vieux (mais daté tout de même) 1.3. Dès à présent, le 1.6 est disponible en version 136 ch et 320 Nm, annoncé pour 4,4 l/100 km et 116 g CO2/km. C'est donc 6 ch et 20 Nm de plus que le 1.7, pour 0,5 litres et 13 grammes de gagnés. Notez que le 1.7 n'a pas vraiment dit son dernier mot, puisque si vous voulez du diesel et de la boîte auto, c'est sur lui que vous tomberez. Plus tard arriveront deux versions 110 ch et 300 Nm du 1.6 CDTi, consos et émissions comme le 136 ch pour l'une, 3,8 litres et 99 grammes pour l'autre. Toutes les versions du 1.6 sont Euro6, car munies en série d'un Stop&Start et d'un système DeNOx sans entretien. Toutes sont aussi associées à une boîte manuelle 6.

Galerie: Prise de contact Opel Meriva 2014Il y a aussi du nouveau côté essence, puisque le 1.4 Turbo 120 ch peut désormais recevoir une boîte auto 6 rapports. A conseiller? Oui et non. Car en effet, le Meriva 1.4 Turbo automatique assure un indiscutable confort d'utilisation et avec un bon sens de l'anticipation, on arrivera à rester autour des 8 l/100 en ville, ce qui est dans la norme. Par contre, l'ensemble est un peu bruyant, plus même qu'un Meriva 1.6 diesel. Il faut dire que dans le petit monospace, ce moteur qu'on apprécie déjà pour sa disponibilité à tous régimes brille plus encore par un silence de marche stupéfiant. Opel a surnommé ce moteur le Whisper Diesel, le diesel qui chuchote. Franchement, ce n'est pas exagéré.

Un Meriva de base démarre à 15.750€. Pour une version avec le nouveau diesel, comptez au-moins 20.450€.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.