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Prise de contact: Opel Adam Rocks – L'Adam enfin complète

Dès notre premier essai, nous avions craqué pour l'Adam, pour son concept de citadine branchée personnalisable à l'infini. Mais il lui manquait une chose: un moteur.

Aujourd'hui, ce manque est comblé. En effet, autant la côté attachant de l'Adam et les innombrables possibilités de personnalisations pouvaient faire oublier des lacunes comme des places arrière et un coffre quasi symboliques, autant quelque chose passait mal auprès des amateurs de conduite: des moteurs dépassés, sans caractère, voire amorphes. Abracadabra, problème résolu.

3 cylindres ça suffit

Les 1.2 atmo 70 ch et 1.4 Turbo dont on se demandait vraiment où étaient les 100 ch, reçoivent désormais l'appui d'un moteur flambant neuf qui, à coup sûr, va les éclipser en deux temps trois mouvements. Un moteur qui équipera toute la gamme Adam, mais avec lequel nous avons fait connaissance à l'occasion du lancement de la Rocks, version "crossoverisante" et plus masculine de l'Adam. Il s'agit d'un tout nouveau 3 cylindre essence 1.0 turbo (5,1l/100km, 119 gCO2/km), couplé à une non moins nouvelle boîte manuelle 6. Et autant le dire sans détours: cet ensemble moteur-boîte est une réussite totale, sans l'ombre d'un défaut.

Le moteur sera disponible en 90, mais nous l'avons essayé en 115 ch et 170 Nm. Évidemment, impossible de ne pas le comparer à la référence du moment parmi les 3 cylindres Turbo, le Ford EcoBoost. Lorsqu'on le mène couteau entre les dents, l'Opel est – peut-être – un peu moins hargneux (0-100 en 9,9 secondes). Il est en revanche très souple, et il est aussi ce que le Ford n'est pas: remarquablement silencieux. Même dans l'effort, même proche de la zone rouge, on l'entend à peine. Et encore, si la radio est éteinte. La boîte? Etagement, guidage: qu'on conduise fort ou en douceur, tout est idéal.

A la hauteur du châssis

Ce 3 pattes donne donc enfin à l'Adam le caractère qu'on attendait, mais ce n'est pas tout. Il est surtout en mesure d'exploiter les qualités du châssis. Sur la Rocks rehaussée de 15 mm par rapport à une Adam normale, le dynamisme est préservé grâce aux réglages adaptés en conséquence. L'Adam Rocks est une vraie petite joueuse dont l'ESP pas trop intrusif autorise même de légères dérives du popotin, si on sait les provoquer. Et quand on la compare à l'une de ses plus redoutables rivales, la Twingo, on se rend compte que le confort d'amortissement qu'offre l'Opel est d'un niveau étonnant.

L'Adam pour Adam

Enfin, pour parler plus spécifiquement de l'Adam Rocks, cette version résout aussi un petit souci qui se profilait comme un léger frein à la carrière de l'Adam: son côté très féminin. Avec ses épaisses protections et ses pare-chocs plus expressifs, l'Adam gagne en testostérone, et ça lui va très bien. Signalons au passage que le toit ouvrant souple (ouverture/fermeture en 5 secondes et possible jusqu'à 140 km/h) est livré en série, que la Rocks reçoit de nouvelles teintes, de nouvelles personnalisations de la sellerie et des garnitures intérieures, et qu'elle inaugure de nouveaux équipements comme la surveillance d'angle mort ou la fonction de parking automatique.

Il aura donc fallu attendre près de 18 mois et l'arrivée de la Rocks pour que soit complète la naissance de l'Adam. Un look plus que jamais pour tous, un seul brillant moteur à retenir… C'est officiel, il n'y a plus de raison de se priver. A moins que vous ne pratiquiez le co-voiturage avec trois collègues de plus d'1,70 m…

L'Opel Adam Rocks 1.0 90 ch démarre à 18.350€. Comptez 500€ de plus pour la version 115 ch.

Prêt pour la prochaine étape

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