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Galerie: Prise de contact Nissan Juke Nismo

Prise de contact: Nissan Juke Nismo

A l’assaut de l’Europe

01.02.2013

Entre le Juke classique et la terrifiante -  et inaccessible -  version R à moteur de GT-R, Nissan a décidé de proposer une version sportive "grand public" de son petit crossover avec l'aide des ingénieurs de son département "motorsport", Nismo.

Galerie: Prise de contact Nissan Juke NismoChez nous, le pseudonyme Nismo doit sa popularisation auprès d'une frange de la population au jeu vidéo Gran Turismo. Nissan en est le partenaire via sa "GT Academy", et le préparateur y jouit d'une excellente visibilité. Rappelons donc pour les non-initiés que Nismo prépare des voitures de course depuis les années 60, et s'est déjà imposé à de nombreuses courses d'envergure internationale, notamment aux 24 heures de Francorchamps en 1991.

Nissan entend aujourd’hui capitaliser sur ces succès pour relancer sa marque sportive en Europe et espère lui permettre d’atteindre la même notoriété qu’au Japon ou en Amérique.

Sport dessus...

Galerie: Prise de contact Nissan Juke NismoNismo a donc travaillé sur tous les fronts pour dynamiser le SUV. Il y a donc ce qui se voit, à commencer par une face avant intégrant un bouclier inédit à large échancrure encadrée de LEDs façon GT-R. Ce dernier est souligné d'un liseré rouge qui se prolongé sur tout le périmètre de l'auto et jusque sur le large diffuseur d'air à l'arrière. A l'intérieur, la sportivité se traduit par des sièges baquets et des habillages en Alcantara. L'équipement de série est ultra-complet: 4 vitres électriques, GPS, climatisation automatique, etc.

...sport dessous.

Galerie: Prise de contact Nissan Juke NismoIl y aussi ce qui ne voit pas. Cela commence par le moteur 1.600cc dont la puissance a été portée à 200 chevaux et le couple, à 250Nm. Il y aussi un raffermissement de l'amortissement, un reparamétrage de la direction et un dispositif de freinage de plus grande dimension. De quoi légitimer ce Juke Nismo en variante beaucoup plus dynamique qu'avec le moteur de 190 chevaux présent dans la gamme depuis les débuts de l'auto. Deux transmissions sont proposées: manuelle en traction avant, ou automatique CVT en 4X4.

Sportif conciliant

Galerie: Prise de contact Nissan Juke NismoAu volant, la position de conduite est idéale, et le maintien des sièges baquets, parfait. La boîte manuelle à six rapports se montre précise et agréable à manier, et permet de tirer le meilleur de l'auto en l'envoyant à 100km/h en 7,8 secondes et jusqu'à 215 km/h. Les accélérations et reprises sont donc franches et les suspensions offrent un agréable compromis entre confort et maintien du roulis. Mais la direction aurait mérité d'être plus précise et le train avant manque franchement de rigueur et d'adhérence (les pneus étaient pourtant des Continental). Il ne fait pas pousser très fort avant que les premiers signes de sous-virage n'apparaissent ou que le contrôle de traction n'intervienne. Un grief à vérifier sur la version 4x4.

Le Nissan Juke n'en reste pas moins agile, et incarne une alternative tout à fait crédible au sein du segment B pour qui ne cherche pas une sportive radicale. La grille tarifaire se situe dans la haute moyenne du segment: comptez 26.950€ (30.250€ en automatique).

 

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