Après la TT S, Audi offre aujourd'hui une petite cure de [...]
Dès le lancement de la nouvelle Classe S, on avait hâte de voir ce qu'allait en faire AMG. Ce qu'ils en ont fait, c'est plus qu'une voiture puissante. C'est une voiture de pouvoir.
Bien sûr la puissance ne manque pas, puisque le V8 5.5 biturbo lâche dans le bitume 585 ch. Et aussi 900 Nm de couple, un chiffre que, dans la catégorie super-limousines, seule la Bentley Mulsanne surpasse. Mais avec caractère très différent.
Cette cavalerie traversera d'abord la boîte AMG Speedshift MCT (double embrayage 7 rapports) et pour la première fois sur une S AMG, elle sera ensuite orientée soit vers les roues postérieures, soit vers les quatre roues puisque la S 63 AMG est également disponible avec transmission 4Matic. Double première d'ailleurs, car cette transmission n'est disponible qu'avec la nouvelle version longue dont ne disposait pas la S AMG précédente. Que reste-t-il à la courte? Contrairement à la longue, elle peut recevoir en option les suspensions pilotées Magic Body Control, qui lisent la route jusqu'à 15 mètres à l'avance et pré-adaptent les lois d'amortissement pour un confort suprême.
Choix étrange que de donner à la version courte l'équipement de confort et à la longue l'équipement de performances? Pas forcément. Car AMG ou pas, une S doit rester une référence en matière de confort. Pas de sportivité. Alors pourquoi la gaver de près de 600 ch? Pour le message que veut faire passer quiconque dépense 151.000€ minimum pour cette voiture. En achetant S qu'il veut ce qu'il se fait de mieux. En achetant une S AMG, il déclare qu'il n'a pas encore l'âge de s'installer à l'arrière pendant que Nestor conduit. Pas forcément qu'il veut passer ses dimanches au Nürburgring. D'ailleurs, la S 63 AMG n'y serait pas à sa place.
Les magiciens d'Affalterbach ont d'ailleurs le bon goût de ne pas nous tromper sur la marchandise. Par exemple, on ne trouve pas à bord le bouton qui accompagne d'habitude ceux des modes d'amortissement ou de boîte, bouton marqué "AMG" qui permet de pousser tous les réglages à l'extrême. La voiture n'a donc clairement pas vocation à tuer les chronos. Et lorsqu'au volant on monte le tempo, on constate que si les courbes serrées rapides sont gérées avec brio par la voiture, le plaisir ressenti est très mesuré. Idem lorsqu'on cherche l'accélération en ligne droite la plus explosive, qu'on laisse le V8 pousser des cris de colère tandis qu'il court vers sa zone rouge. Oui, écouter un V8 AMG dans l'effort est toujours un bonheur viscéral. Mais croyez-le ou non, ce n'est pas par son 0-100 en 4,4 secondes qu'elle fait de vous son esclave. Il y a mieux à faire avec cette automobile.
Là où la S 63 AMG est la plus sublime, c'est quand elle devient fauve en embuscade. Lorsque sur une route secondaire, coincée derrière une file de sages familiales, elle attend un petit morceau de ligne droite pour bondir et les dévorer d'une seule accélération. Lorsqu'elle est sur la bande de gauche de l'autoroute, qu'elle attend que ce break ridicule se rabatte. C'est là, quand enfin on peut lui lâcher la bride et qu'elle attaque tout en restant entre 2.000 et 4.000 tours que sa voix animale est la plus belle, là qu'on sent jusque dans nos tripes ce dont elle est capable. Et ce dont elle est capable n'est pas tant de magnifier la puissance, mais plutôt de magnifier le pouvoir… Lorsqu'on comprend cette nuance, on mérite déjà un peu cette Classe S magique.
Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Alfa Romeo Aston Martin Audi BMW Chevrolet Citroën Dacia Ferrari Fiat Ford Honda Hyundai Infiniti Jaguar Kia Lancia Land Rover Lexus Maserati Mazda Mercedes-Benz Mini Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Porsche Renault Saab Seat Skoda Smart Subaru Suzuki Toyota Volkswagen Volvo
Audi occasion BMW occasion Ford occasion Mercedes occasion Peugeot à vendre Annonces Renault VW à vendre
Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.