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Galerie: Prise de contact Mercedes E63 AMG

Prise de contact: Mercedes E63 AMG

Ingolstadt dans le viseur

26.04.2013

Comme nous le disions en intro de notre essai de la nouvelle E, Mercedes semble en avoir assez d'entre parler ses rivales Audi et BMW. Même sentiment, semble-t-il, chez les ingénieurs AMG. La nouvelle E 63 AMG est leur réaction.

M ceci, RS cela… Comme ça doit être lassant, quand on travaille chez AMG, de lire toujours les mêmes choses: les AMG sont fantastiques et émotionnelles mais leur comportement est caractériel alors que les BMW et les Audi sont des modèles d'efficacité. Si on est ingénieur et fier, il est évident qu'une réplique doit arriver tôt ou tard. Mais dans le cas d'AMG, il y a un risque. Celui de répondre par une voiture tellement efficace qu'elle en devient trop propre, perdant du coup le caractère de T-Rex enragé qui, en tout cas pour moi, rend le label si excitant.

Doublement gavé

Galerie: Prise de contact Mercedes E63 AMGQu'on se rassure, ce n'est pas le cas. Sauf peut-être sur un point: suivant l'évolution de presque toutes les AMG, la E dit adieu à son V8 atmosphérique 6.3 (qui est en réalité un 6.2) entré dans l'Histoire de l'Automobile, pour accueillir le V8 5.5 biturbo qui n'a pas le charisme de son grand frère, mais dont les réactions aux mouvements du pied droit sont encore plus explosives. Plus petit donc, ce moteur est aussi plus puissant. Dans sa version "de base", il lâche 557 ch (contre 525 pour le 6.3) et 720 Nm (contre 700). On lui associe la boîte Speedshift MCT-7. Il s'agit d'une adaptation signée AMG de la boîte auto 7G-Tronic de Mercedes, dont la modification la plus notoire est le remplacement du convertisseur de couple par un embrayage à bain d'huile. La boîte propose trois modes de conduite: C (aussi appelé Eco puisque c'est le seul qui active le Stop&Start de série) S, S+ et M, manuel donc qui justifie la présence des palettes au volant.

4Matic

Galerie: Prise de contact Mercedes E63 AMGEt voici comment Mercedes va tenter de clouer le bec à Audi. Pour la première fois et en attendant la A 45, une AMG peut recevoir en option une transmission intégrale. La distribution standard est de 37% à l'avant et 67% à l'arrière mais ça peut évidemment varier selon les circonstances. Rien que cette transmission fait passer le temps au 0-100 de la voiture de 4,2 à 3,7 secondes. Sachant que la voiture reçoit aussi un ESP sportif capable de freiner individuellement chaque roue en courbe pour plus de précision, on a hâte que s'organise un match contre une RS6 Quattro. Ou contre la M5. En chiffres, la E les dépasse toutes les deux.

S

Galerie: Prise de contact Mercedes E63 AMGEt pour porter le coup de grâce, AMG proposera désormais une version S de sa E63. Celle-là reçoit le 4Matic en série, ainsi qu'un différentiel autobloquant sur le pont arrière. Ah oui: et le moteur grimpe à 585 ch et 800 Nm. On ne gagne étrangement que 0,1 secondes au 0-100 par contre question reprises en sorties de virages, c'est démentiel.

Agile

Galerie: Prise de contact Mercedes E63 AMGToutes les améliorations sont trop nombreuses pour être détaillées ici, mais elles travaillent toutes à améliorer considérablement les sensations de conduite, je dirais même de pilotage. Les points faibles de la précédente E63 AMG sont corrigés: à savoir un manque de feedback dans la direction qui est cette fois vraiment communicative, et une gestion en effet un peu chaotique (mais délicieuse) lorsque déferlait le couple sur le train arrière. Cette fois, on surfe sur la déferlante sans craindre de tomber à l'eau. C'est une curieuse  et délicieuse sensation que cette sauvagerie sous contrôle. Car AMG elle est AMG elle reste: la bête est toujours là. Juste, ce n'est plus ici un T-Rex, c'est un rottweiler parfaitement dressé qui reste au pied quand on lui demande et peut mordre dès qu'on lui ordonne. Enfin n'oublions pas LA caractéristique AMG: la sonorité, toujours brute et sauvage elle aussi. Mais surtout… authentique. Ca, ses rivales l'ont perdu. Moi je dit que ça vaut bien 114.000€.

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