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Galerie: Prise de contact Mercedes Classe A

Prise de contact: Mercedes Classe A

A comme Attaque

12.07.2012

Un mois à peine après la Nouvelle Audi A3, c'est une autre vedette du segment des compactes Premium qui nous est présentée. La nouvelle Classe A est radicalement différente, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la concurrence.

Les cibles de cette A-ttaque sont claires: A3, Série 1, vous avez du souci à vous faire. Car faire d'excellentes voitures, c'est bien. Mais si en plus elles sont sexy, c'est mieux. Entre cette Classe A et la très belle Volvo V40 en outsider, la non-prise de risque d'Audi et BMW pourrait s'avérer… risquée.

Changeuse d'image

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe ASurprise! C'est de la marque perçue comme la plus conservatrice de toutes que vient le plus grande prise de risque. A coup sûr, ce sera payant, et pas que commercialement. Regardez bien la Classe A sous toutes ses coutures, intérieur, extérieur, et dites-moi si on peut la qualifier de "voiture de boucher"? Si certains, n'ont toujours pas effacé de leur esprit cette image de Mercedes, voici la gomme universelle. La A sera sans le moindre doute un carton, mais son plus grand succès sera de transformer l'image de Mercedes. Et ce que le constructeur nous réserve dans les prochaines années enfoncera le clou.

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe AAvec la A, Mercedes vise clairement une nouvelle génération d'acheteurs qui, en plus d'aimer les belles voitures à tendance sportive, aiment les nouvelles technologies. Or le système d'info-divertissement (optionnel) de la voiture a été conçu tout spécialement pour se marier à la perfection à l'iPhone. Que les allergiques aux pommes se rassurent, la version Android arrive bientôt.

Enfin il faut souligner que la route en Classe A se partage facilement entre potes, car si le coffre est juste dans la moyenne (341 l), Mercedes parvient à créer une habitabilité étonnante pour 4 adultes, dans une voiture de seulement 4,30 m.

L'embarras du choix

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe ALa Classe A n'aura sous le capot que des moteurs 4 cylindres turbo, de 1.6 122 ch (A180) à 2.0 211 ch (A250) en essence, et 1.8 109 ch (A180 CDI) ou 136 ch (A200 CDI). La 220 CDI (170 ch) arrivera en décembre prochain. Petite astuce, il existe deux versions 180 CDI. L'une reçoit un moteur 1.8 associé à la boîte double embrayage 7G-DCT (disponible sur presque toute la gamme) et émet 109 g CO2/km. L'autre A180 CDI reçoit une boîte manuelle 6, émet 98 g et le moteur est un… 1.5. Vous vous rappelez que Mercedes est désormais partenaire de Renault? Ben voilà.

Le Stop&Start est en série sur toute la gamme. La A180 de base démarre à 24.926€. La A180 CDI 1.5 est facturée 25.289€. Oui, ce sont des prix "à la Mercedes". Mais on parle tout de même de tarifs très agressifs, puisque l'équipement de base est sensiblement plus généreux que d'ordinaire.

Ballerine

N'ayant pas été assez rapide pour réserver une A200 CDI dont mes confrères disent le plus grand bien, je m'installe (et ça m'arrange) dans une A200. Boîte manuelle 6, 156 ch, 5,5l/100 km, 129 g CO2, 0-100 en 8,4 sec, 224 km/h et 27.950€. Sur les rapports 1, 2 et 3, le 1.6 turbo a carrément la rage. Au-delà, la boîte s'allonge et si les 250 Nm sont bien présents dès 1.250 tours (vous avez bien lu), les reprises sont un peu moins sensationnelles.

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe AMalgré cela et une commande de boîte qu'on aimerait plus sportive, on ne se lasse pas d'emmener danser la A sur les routes sinueuses. Car le châssis est tout simplement jouissif: admirable d'efficacité et pourtant doué pour amortir les irrégularités, si agile qu'on oublie les 1.370 kg et doté d'un train avant merveilleusement mordant et précis. Si on sait y faire, le train arrière se laisse même gentiment dériver pour "placer" la voiture. Enfin cerise sur le gâteau, malgré une conduite très, très agressive dans les montagnes, l'ordinateur de bord affichait 8,4 l de moyenne à la fin de la journée.

Bref, la Classe A est une réussite de A à A. Et les essais ne font que confirmer le cauchemar qu'elle va représenter pour ceux qui pensaient s'assurer tranquillement des places dominantes dans le segment. Maintenant, on n'attend plus qu'une chose: la A 45 AMG. Vivement début 2013!

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe A

 

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