Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Mercedes C 63 AMG Coupé

Prise de contact: Mercedes C 63 AMG Coupé

Méchante mais pas trop

25.11.2015

En même temps que les Classe C Coupé "normales", Mercedes nous a présenté il y a quelques semaines la version des savants fous d'Affalterbach. Et comme toujours, la magie opère…

Puisque c'est déjà fait, nous ne reviendrons pas sur les lignes très réussies de la Classe C Coupé, mais nous passerons tout de suite à ce qu'AMG en a fait: un paquet de muscles.

Equilibre esthétique

Galerie: Prise de contact Mercedes C 63 AMG CoupéCar évidemment, quand on choisit d'installer dans une voiture un V8 4.0 biturbo (celui de l'AMG-GT) de 476 ch, voire 510 dans le cas de la C 63S, il faut lui assurer une assise au sol à l'avenant. Les voies de la C Coupé ont donc été "un peu" élargies: +7,3 cm à l'avant, + 4,6 cm à l'arrière, pour des voies respectives donc de 1.636 et 1.592 mm. Et pour loger tout cela, ainsi que les jantes 18 ou 19'' chaussées en gommes 255 devant et 285 derrière, on a quelque peu gonflé les ailes.

Galerie: Prise de contact Mercedes C 63 AMG CoupéAinsi, la C 63 AMG coupé mesure 1.877 mm de large, soit 6,7 cm de plus que les autres C Coupé. Et vous l'imaginez, l'œil le perçoit sans la moindre hésitation. La voiture a une posture très impressionnante sur la route, et puisque la calandre et les boucliers sont eux aussi sensiblement plus expressifs, on obtient un équilibre esthétique remarquable entre l'agressivité sportive et la douceur des courbes. Belle auto.

Avec ou sans S

Galerie: Prise de contact Mercedes C 63 AMG CoupéNous le disions, la C 63 AMG Coupé est, comme il est maintenant de coutume, disponible en deux versions, S ou pas S. Sans, on parle de 476 ch, de 650 Nm lâchés dès 1750 tours, du 0-100 en 4,0 secondes, d'une vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h et d'une facture minimale de 81.312€. Avec le S, on passe à 510 ch, 700 Nm, 3,9 secondes, toujours 250 km/h et une facture de… 89.782€. Sur les deux versions, une option permet de porter la vitesse de pointe à 290 km/h.

Galerie: Prise de contact Mercedes C 63 AMG CoupéLes performances étant très proches, la différence majeure semble à première vue être le prix. Mais il y a plus. Outre les différences d'habillage, il y a les silentblocs dynamiques de la S qui, en fonction du mode de conduite, favorisent le confort ou la communicativité. Puis il y a le Drive Select qui, sur la version S, propose en plus des modes Confort, Sport, Sport+ et Individual un mode RACE. Celui-ci radicalise le comportement du moteur et de la boîte auto double-embrayage 7 rapports, et adopte un réglage très sportif de l'ESP qu'il est, soit dit en passant, toujours possible de désactiver complètement.

Sans S

Galerie: Prise de contact Mercedes C 63 AMG CoupéC'est justement la version S que nous avons pu essayer. Sentir qu'on est le maître d'une telle bête a toujours quelque chose de jouissif et cette fois, ça l'est peut-être un peu plus. Car d'habitude, on ne se sent jamais vraiment maître d'une AMG. Par rapport à une BMW M ou à une Audi RS, une AMG a toujours un petit côté caractériel, elle donne l'impression d'attendre l'occasion de vous filer une grosse trouille. Dans cette AMG-là, ce sentiment est presque gommé. La rage du V8 est bien là, accentuée par la sonorité toujours aussi brutale, mais AMG a réussi à atteindre une savante balance, puisqu'on ressent encore le côté bestial de la voiture, sans craindre ses coups de crocs. En pratique, ça se traduit par le train avant le plus incisif jamais vu chez AMG, et par un train arrière plus docile.

Mais bon, est-ce que tout cela est propre à la version S? Non. La conclusion est donc qu'à moins de faire partie de cette frange de la clientèle pour laquelle il FAUT obligatoirement allez au plus cher, et/ou à moins de pratiquer régulièrement l'arsouille sur circuit, les quelques 8.400€ d'écart n'en valent pas la peine. Le plaisir qu'offre une "simple" C 63 AMG Coupé est déjà largement assez intense.

Galerie: Prise de contact Mercedes C 63 AMG Coupé

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.