Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Mazda CX-5

Prise de contact: Mazda CX-5

Gloire à Skyactiv

15.05.2012

Jusqu'à présent, nous n'avions pu essayer qu'un élément Skyactiv par-ci, un autre par là. Avec le CX-5, c'est entrée-plat-dessert. Ce SUV compact est en effet le premier véhicule de la marque conçu intégralement sous l'ère Skyactiv.

Qu'est-ce que Skyactiv? Suivez ce lien pour les détails, mais sachez en gros qu'il s'agit d'un ensemble de technologies touchant les moteurs, les boîtes et les châssis, dont la mission est de faire baisser le poids, les consos et les émissions, tout en améliorant les performances et sans passer par la case downsizing.

Normal-sizing

Galerie: Prise de contact Mazda CX-5Car le downsizing a ses faiblesses. Si un tout petit moteur fait des merveilles dans une grande voiture en matière de consos et d'émissions officielles, c'est complètement différent dans la vraie vie, à moins de posséder un Master en conduite éco. Et encore. Si la taille du moteur et celle de la voiture font le grand écart, il y aura toujours un moment où le moteur s'avérera un peu limite. Pas de ça avec Skyactiv. Le CX-5 2.2 Skyactiv-D 150 ch (380 Nm), 2 roues motrices, boîte manuelle 6, revendique une moyenne de 4,6 l/100 km et 119 g CO2/km. Vous pouvez éplucher les fiches techniques des concurrents de mêmes dimensions (4,45 m de long, 2,1 de large, 1,84 de haut, 463-1.620 litres de coffre) et vous verrez qu'ils sont tous soit bien moins puissants, soit plus gourmands, soit les deux. Ce qui est tout aussi décisif que la mécanique pour établir ces chiffres, ce sont les technologies Skyactiv, côté châssis: le CX-5 ne pèse que 1.445 kg. Seul les Hyundai ix35 et Kia Sportage sont plus léger. Et pourtant pas aussi économiques…

Bien entendu, les 4,5 litres annoncés sont illusoires et nous n'avons en fait pas essayé de nous en approcher. Nous avons fait mieux: nous avons successivement roulé normalement puis cravaché, sans dépasser ni même atteindre les 7l/100 km. CQFD.

Pneus d'origine

Galerie: Prise de contact Mazda CX-5Dès les premier kilomètres au volant d'une version 2.2 Skyactiv-D High Power 4x4 (175 ch, 420 Nm, 5,5 l/100 km, 144 g CO2/km), on découvre une disponibilité étonnante à bas régime, comprenez: à la limite des 1.000 tours. Et dès 1.500 tours, ça commence déjà à très sérieusement pousser. Pas besoin donc de trop manier la boîte manuelle 6 et c'est presque dommage, tant sa commande est courte et précise.

Les châssis Mazda sont parmi les meilleurs. Nous salivons donc à l'idée d'attaquer les premiers virages et là, surprise... un sous-virage jamais vu chez Mazda. Châssis raté? Non, pneus d'origine Toyo, choisis pour leur "progressivité" (dixit un ingénieur de la marque) mais qui sont d'après nous une injure au dynamisme proverbial d'une Mazda. Nous sommes rassurés plus tard, au volant d'une version 150 ch 4x2 chaussée en Yokohama: le CX-5 aime vraiment beaucoup les courbes, s'il a les bonnes chaussures.

Essence et boîte auto

Galerie: Prise de contact Mazda CX-5Skyactiv, c'est aussi un moteur essence 2.0 Skyactiv-G (165 ch, 210 Nm, 6,0 litres, 139 grammes) et une boîte automatique 6 rapports, disponible avec tous les moteurs. Essence + boîte auto = conso scandaleuse? A nouveau, pas avec "Skyactiv" puisque sur un parcours réellement mixte avec un peu "d'attaque", l'ordinateur de bord affichait un peu plus de 6,5 litres. Nous terminerons donc en soulignant que cette boîte auto (à ne pas confondre avec une robotisée double embrayage), offre une belle douceur d'utilisation et n'a, contrairement à ses rivales, qu'un impact très limité sur la conso. Enfin si le moteur essence est peu gourmand, il déçoit un peu par ses performances. Et si Mazda faisait un Skyactiv-G turbo... Oooooh ce serait bien, ça.

Le CX-5 existe en 4x4 ou 4x2, sauf dans le cas du diesel 175 ch, uniquement en 4x4. En finition de base déjà bien équipée, comptez 23.990€ pour un essence, 26.490€ pour un diesel 150 ch et 34.490€ pour un diesel 175 ch.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Mazda

Trouvez une Mazda CX-5 d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Mazda CX-5  ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.