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Galerie: Prise de contact Maserati Q4 Winter Event

Prise de contact: Maserati Q4 Winter Event

Chasser sur le terrain de Quattro

28.01.2014

Quand on pense berline de luxe à 4 roues motrices, on pense d'abord à Audi et à Quattro. En plus des solutions similaires chez BMW et Mercedes, voici qu'un outsider se lance dans la bataille…

Les Maserati en versions 4 roues motrices sont baptisées Q4. Les plus pointus reconnaîtront une appellation déjà utilisée par Alfa Romeo dès les années 80, abandonnée depuis la disparition du break tout chemin 156 Crosswagon. Bref, le Copyright reste dans la famille.

Uniquement avec le V6

Galerie: Prise de contact Maserati Q4 Winter EventLe système Q4 de Maserati est disponible sur les Quattroporte et Ghibli, uniquement avec les moteurs V6 S (3.0 litres, double turbo, 410 ch). Sachant que le Q4 représente déjà quelques 40% des commandes de Maserati en Europe (70% aux USA!), on imagine ce que ce sera s'il est un jour disponible avec le moteur diesel. Mais n'anticipons pas…

Galerie: Prise de contact Maserati Q4 Winter EventAssocié à ce V6 donc, le Q4 a été étudié et positionné de telle façon que les 60 kg qu'il ajoute au poids de la voiture ne modifient en rien la répartition des masses parfaites (50/50) de la voiture. Le système repose sur un embrayage multidisque à bain d'huile piloté électroniquement. En conditions normales, les Ghibli et Quattroporte Q4 restent des propulsions bien dans la tradition, mais il ne faut que 150 millisecondes au système pour, si le besoin s'en fait sentir, envoyer jusqu'à 50% du couple au train avant. A noter aussi que le système ne fait grimper les consommations que de 0,1 l/100 km, soit 7,8 en moyenne. Il fait aussi gagner 0,2 secondes sur le 0-100, soit 4,8 secondes pour la Q4.

Ice Park

Galerie: Prise de contact Maserati Q4 Winter EventMaserati avait réservé rien que pour nous une piste de Karting sur glace. Un joli tracé fait de montées, de descentes, d'épingles et de chicanes, toujours parfaitement recouvert de neige, mais sous laquelle les passages incessants de journalistes excités au volant de sportives italiennes avaient formé une couche de glace lisse comme un miroir. Après un tour de reconnaissance, nous nous élançons pour un tour sans trop de retenue, accompagné par des instructeurs (pilotes de rallye toujours en activité) qui nous indiquent les trajectoires où l'on trouve encore un peu de grip. Premier passage avec toutes les assistances ON. Bien sûr ce n'est pas là qu'on s'amuse, mais on constate qu'à allure modérée (disons comme on circulerait en ville), les voitures dévient à peine de la bonne trajectoire et ce sans que les assistances se montrent intrusives. Tout en douceur.

Galerie: Prise de contact Maserati Q4 Winter EventDeuxième passage en mode de gestion Sport. Là, l'ESP laisse volontairement dériver l'arrière de la voiture en sortie de virage, avant de reprendre la main et de le remettre en ligne avec le plus grand naturel. Et on se sent comme un pro du Trophée Andros. Est-ce que ça va se compliquer en mode "tout OFF"? Et bien non, et c'est là que les Maserati Q4 sont les plus réjouissantes. Sans assistance, le sous-virage en entrée d'une courbe couverte de glace est évidemment plus marqué, mais c'est avec une énorme aisance qu'on balance l'arrière d'un coup de gaz dès que le train avant retrouve un peu de grip. Et comme le train arrière ne reçoit que 50% du couple (l'autre moitié part vers l'avant), le novice de la glisse trouve bien plus facilement le dosage du pied droit et évite la toupie. Quand ça glisse comme ça glissait là, c'est plus délicat avec une stricte propulsion.

Personnellement, je vous le dit tout net: je préfère le grip extrême à la glisse. Mais là, dans une voiture si équilibrée, j'en redemandais. Et probablement que cet exercice n'aurait pas été si fun sans les rugissements d'un échappement Maserati. A bon entendeur…

La Maserati Ghibli S Q4 coûte 85.000€. Les prix de la Quattroporte S Q4 ne sont pas encore connus.

Galerie: Prise de contact Maserati Q4 Winter Event

 

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