Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Jaguar XF 2.2 diesel Facelift

Prise de contact: Jaguar XF 2.2 diesel Facelift

La fin du tabou

24.04.2011

La XF vient de recevoir un facelift. Jusque-là, rien de bien nouveau. Mais sous sa robe, la Jaguar cache une véritable révolution. C'est en effet un moteur 4 cylindres 2.2 turbodiesel qui reçoit les honneurs d'une place sous le capot. Nous avons déjà pu l'essayer, en version prototype.

La XF est la concurrente de Jaguar à l'armada allemande: Audi A6, BMW 5 et Mercedes E. Et alors que les Allemands avaient déjà tout compris depuis un moment – avec le succès que l'on sait en Belgique par exemple – le sou est enfin tombé du côté de Browns Lane: un 4 cylindres turbo diesel. Jusqu'à présent, la seule solution diesel pour la XF était un 6 cylindres 3.0. Un vrai délice, mais pas l'arme idéale pour livrer la guerre du CO2.

Jaguar XF 2.2 diesel FaceliftEt donc à l'occasion de ce Facelift, c'est la grande remise en question. Un 4 cylindres 2.2 turbodiesel s'installe à côté du 3.0 dans le catalogue. Il est couplé à une excellente boîte automatique 8 rapports de chez ZF, une solution dont sont privés en ce moment les 2.0 TDI d'Audi et 220 CDI de Mercedes. Mieux encore, le moteur reçoit un Stop/Start, même si un système de récupération d'énergie de freinage et autres raffinements du genre ne sont pas encore au menu.

Ce qui n'empêche pas la XF 2.2d d'afficher de bons résultats. Nous l'avons brièvement essayée dans sa forme proto, et nous pouvons déjà vous annoncer qu'elle est très convaincante. Au point de poser de nouveaux jalons dans le segment. La très efficace boîte auto sait comment tirer le meilleur des 190 ch du 2.2. Autant dire que vous ne quitterez pas souvent la bande de gauche. Jaguar promet une consommation moyenne de 5,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 150 g/km. En Belgique, nous aurons même droit à une version 163 ch, moins assassinée par la fiscalité.

Influence XJ

Jaguar XF 2.2 diesel FaceliftPour ce qui est des transformations esthétiques, Jaguar a réussi à combiner deux influences. D'une part on a conservé la silhouette reconnaissable de la XF, mais la voiture reçoit en même temps quelques traits de sa grande sœur XJ. C'est surtout au dessin des blocs optiques avant qu'on le remarque. A l'arrière, Jaguar n'a apporté que des améliorations mineures aux blocs optiques, qui devraient permettre de renforcer leur identité.

La version R conserve son énorme prise d'air, comme en reçoit la M5 de BMW. Notons que l'amortissement piloté de la R est désormais disponible en option sur les autres XF.

Nouvelles versions

On peut également s'attendre à quelques autres nouveautés. Une version break par exemple est plus que probable, tout comme une version à transmission intégrale. On le doit au fait que Jaguar remporte un certain succès dans un pays où il neige beaucoup. Une Jaguar 4WD est donc tout à fait logique.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.