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Galerie: Prise de contact Infiniti Q50

Prise de contact: Infiniti Q50

Deuxième offensive

29.10.2013

En 2008, Infiniti débarquait officiellement sur les marchés européens avec pour seules ambitions celles de s'installer et de faire connaissance avec les conducteurs du Vieux Continent. Veni, Vidi, ça c'est fait. Maintenant, Infiniti veut vraiment conquérir.

Galerie: Prise de contact Infiniti Q50Une arme de cette conquête est un design très personnel voire osé qui, s'il ne plaît pas forcément à tout le monde, ne manque assurément pas de caractère. La Q50 ne fait pas exception. Les proportions athlétiques de cette voiture de 4,8 m de long lui vont comme un gant et la face avant reprend quelques traits caractéristiques du SUV QX70 (ex-FX) et introduit des détails qu'on retrouvera dans le futur, comme cette calendre qui "représente un pont traditionnel japonais et son reflet dans l'eau". Joli hein? Au passage, elle ressemble aussi furieusement à celles des dernières Lexus, mais bref.

Le nouveau turbo

Galerie: Prise de contact Infiniti Q50Deuxième arme: la Q50 est la première Infiniti disponible dès le lancement avec un moteur diesel: un 2.2 (400 Nm, 0-100 en 8,7 sec., 231 km/h, 4,4 l/100 km, 114 g CO2/km) qui est le premier apport de Mercedes à l'Alliance RenaultNissan dans le cadre de leur partenariat. Il envoie ses 170 ch aux roues arrière via une boîte, au choix, manuelle 6 ou auto 7, également frappées de l'Etoile. Le moteur Mercedes est égal à lui-même: disponible à bas régime, un peu trop sonore à haut régime comme dans la Classe C, et il est en tout cas à la hauteur de l'âme dynamique de l'Infiniti.

L'autre motorisation proposée est l'hybride (à partir de 50.400€): moteur électrique de 67 ch + V6 essence 3.5 de 302 ch. Infiniti a le bon goût de ne pas nous la vendre comme une ruineuse de pompistes. Malgré des chiffres officiels de 5,9l/100km pour 139 gCO2/km, l'hybridation est ici décrite comme "le nouveau turbo" dont la vocation première est d'apporter un supplément de punch au V6 (très jolie vox dans l'effort) sans faire exploser la conso. Et ça marche plutôt bien car outre la puissance totale de 364 ch, c'est surtout la disponibilité immédiate du couple électrique qui rend le V6 (déjà plein de couple par définition) hyper réactif. Du joli travail.

By Wire

Galerie: Prise de contact Infiniti Q50Attention, grosse innovation! La Q50 est la première voiture au monde à recevoir une direction "By Wire", comprenez sans lien physique entre le volant et les roues. Par obligation légale, un embrayage piloté permet de re-solidariser roues et volant en cas de défaillance du système mais quand tout va bien, les ordres donnés par le conducteur dans le volant sont transmis à la crémaillère électroniquement. Le système permet de filtrer le retour dans le volant d'informations "parasites", comme les vibrations générées par une route dégradée, mais surtout de configurer divers niveaux d'assistances très prononcés.

Galerie: Prise de contact Infiniti Q50En Sport par exemple, de petits mouvements des bras suffisent à produire une grosse plongée de la voiture dans la courbe. Ce qui est assez déstabilisant au début: durant les premiers kilomètres vraiment rapides et sinueux, nous braquions comme d'habitude, trop pour le système, au point de faire décrocher le train avant. Le lendemain, même voiture, même moteur mais direction classique: le jour et la nuit! Les sensations sont bien moins artificielles et le train avant moins malmené par notre inexpérience du système by-wire ne lâche pas le bitume aussi facilement. La voiture affiche un équilibre exemplaire et c'est vraiment une jolie berline dynamique qu'on a dans les mains.

Reste la dernière arme de la Q50: le prix. Une Q50 2.2 de base est facturée 33.400€. ce qui est donc parfaitement aligné sur les tarifs BMW Série 3 et Audi A4 de puissance comparable. Avec un avantage à la japonaise en termes d'équipements de base, mais le désavantage fiscal (selon où l'on habite dans le pays) du 2.2. Une alternative à considérer…

 

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