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Prise de contact: Hyundai ix35 Fuel Cell – Y a plus qu'à…

En marge du Salon de Bruxelles, Hyundai nous a conviés à essayer un pionnier: le premier véhicule à pile à combustible commercialisé au monde. L'hydrogène débarque!

Ce n'est pas le premier véhicule à hydrogène que nous essayons mais jusque-là, il s'agissait de concepts cars plus ou moins proches du produit fini. Ici, on n'est plus dans le projet. La production a été lancée en janvier 2013 et devrait atteindre un total de 1.000 unités en 2015. Le Hyundai ix35 Fuel Cell est parfaitement prêt pour les marchés, il écume d'ailleurs déjà les routes de certains pays. Des pays où l'on peut faire le plein.

Leasing

Dans un premier temps, Hyundai ne vend pas directement la voiture aux clients. Le fait est qu'en l'état actuel de la production, le prix dépasserait allègrement les 100.000€ et malgré ses grandes qualités, personne n'est prêt à payer une telle somme pour un SUV Hyundai. La formule passe donc par un leasing tout compris et au Danemark, en Norvège, en Suède, en Islande, aux USA et en Corée, l'ix35 FC figure déjà parmi des flottes privées ou municipales.

Rappel

Pile à combustible, c'est quoi, déjà? Il faut d'abord savoir qu'un tel véhicule est électrique. Mais plutôt qu'une batterie à recharger tous les 100 à 150 km, le véhicule reçoit un réservoir d'hydrogène (stocké à l'état gazeux) et un système utilisant ce gaz pour produire de l'électricité. A l'école, nous avons à peu près tous réalisé une électrolyse, c’est-à-dire faire traverser de l'eau par un courant électrique pour séparer hydrogène et oxygène. Dans la pile combustible, on fait le contraire: on envoie l'hydrogène dans des cellules contenant une membrane capable de le réassocier à l'oxygène de l'air, ce qui produit de la vapeur d'eau et de l'électricité.

Compact

Le premier constructeur à communiquer sur la pile à combustible il y a une quinzaine d'année était Mercedes. A l'époque, le système était si volumineux qu'il ne laissait dans une Classe A que juste assez de place pour le conducteur et le passager. Aujourd'hui dans l'ix35, la seule partie visible du système est le réservoir situé sous le plancher du coffre, qui perd du coup 45 litres de capacité, soit encore 465 litres tout de même. Pour le reste, on a sous les yeux un ix35 comme les autres.

Terrain connu

Sur la route et pour peu qu'on ait déjà conduit une voiture électrique, on est en terrain connu. Le moteur de 136 ch propulse les 1.800 kg voiture avec beaucoup d'énergie au démarrage, dans un silence absolu. A 120 km/h (vitesse de pointe: 160 km/h), on n'entend que les pneus sur la route et la pluie sur le pare-brise. Par rapport à d'autres voitures électriques par contre, le moteur manque un peu de reprise lorsqu'on est lancé au-delà des 80 km/h. Mais le plus saisissant, c'est de voir au tableau de bord qu'avec un peu plus d'1/4 de réservoir, il reste encore 160 km d'autonomie. Voici donc une voiture électrique avec l'autonomie d'une voiture essence. Faire le plein? C'est comme pour une voiture au LPG ou au gaz naturel: 3 ou 4 minutes et on repart pour 600 bornes.

Danger?

L'hydrogène, ça fait peur. Mais on n'est plus à l'époque du Zeppelin Hindenburg, le réservoir est d'une robustesse à quasi toute épreuve. Comme il stocke du H2 liquide, on ne joue pas à des températures de -200° et on ne retrouve plus un réservoir vide après une semaine d'inactivité, comme c'était le cas il y a 15 ans. Bref, il n'y a plus qu'à attendre le réseau. Comme le réseau de bornes électriques ou de pompes CNG. Attendre, pendant que d'autres avancent et qu'une récente étude a révélé que le parc automobile belge émet plus de CO2 qu'en 1990…

Prêt pour la prochaine étape

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