Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Hyundai Grand Santa Fe

Prise de contact: Hyundai Grand Santa Fe

C'est écrit dessus

04.06.2014

A près de 4,7 m de long, le Santa Fe est déjà un beau bébé. Avec 22,5 cm de plus, le Grand Santa Fe est… comment dire… grand. Vraiment grand.

C'est devenu un lieu commun de dire que les SUV/Crossover moyens et compacts sont des segments qui n'en finissent pas de progresser au détriment des berlines et des breaks. Mais il existe un petit segment qui résiste encore et toujours au downsizing: les gros SUV. Leur part du marché automobile total représente 1,3% en Europe. C'est pas grand-chose, mais c'est stable.

Kot

Galerie: Prise de contact Hyundai Grand Santa FeLe Grand Santa Fe est donc un véhicule immense, qui flirte avec les 5 mètres. Et avec lui, Hyundai fait des merveilles en matière de packaging. D'un côté, seul l'Audi Q7 est plus long. D'un autre, il présente un empattement plus court que l'Audi, que le BMW X5 et que le Volvo XC90, bientôt remplacé mais toujours une référence en matière d'habitabilité. Ou plutôt faisait, car malgré ce désavantage en empattement, le Grand Santa Fe nous semble être le plus spacieux de tous, quelle que soit la rangée de siège qu'on occupe. Car bien sûr, ceci est un véhicule 7 places. Et grâce à la banquette qui coulisse amplement, on peut vraiment installer 7 adultes à bord. sans problème ni aux genoux, ni à la tête. Enfin, le coffre gagne 118 litres par rapport au "petit" Santa Fe et accueille entre 634 et 1.842 litres (configuration 5 ou 2 places). Et là encore, seul le Q7 fait mieux. Franchement, j'ai l'impression d'avoir vécu dans des kots moins spacieux quand j'étais étudiant.

Haut de gamme

Galerie: Prise de contact Hyundai Grand Santa FeHyundai a décidé de ne commercialiser le Grand Santa Fe que dans la finition Executive (cuir, clim, sièges électriques, chauffants et ventilés, toit ouvrant panoramique, 7 places, parking automatique, avertissement de changement de bande, GPS, écran tactile, keyless, 7 airbags…) et avec le moteur 2.2 CRDi 197 ch, avec boîte auto 6 rapports.

Galerie: Prise de contact Hyundai Grand Santa FeTarif: 53.999€, tout compris. Ah bien sûr, c'est pas donné. D'autant que notre fiscalité ne goûtera guère le moteur 2.2 et ses 199 gCO2/km. Mais… Hyundai aime nous rappeler que pour des puissances et couples comparables à ce 4 cylindres, la plupart des concurrents utilisent des 5 ou 6 cylindres plus taxés encore, et qu'à performances et équipements comparables, les rivaux coûtent en général 20 à 30% de plus. Avec ces arguments, Hyundai pense pouvoir écouler 250 Grand Santa Fe par an chez nous. En grappillant des clients du Big 3 allemand? Apparemment oui, à en juger par ce que les concessionnaires Hyundai reprennent déjà à ceux qui viennent signer pour un Santa Fe. Hyundai: le poil à gratter des constructeurs européens…

Confort

Galerie: Prise de contact Hyundai Grand Santa FeSur la route, le Grand Santa Fe n'a aucun mal à faire oublier ses dimensions et ses 2 tonnes. Le châssis mise sur le confort mais ne méprise pas un travail dynamique sur une route secondaire sinueuse. Dommage que la boîte automatique ne tire pas un meilleur parti des 197 ch et 436 Nm (dès 1.800 tours) mais dans l'ensemble, il n'y a pas de critique majeur, la vocation du Grand Santa Fe n'étant pas l'attaque. Sur autoroute, il est souverain. Silencieux, doux et pas très gourmand (7,6 litres de moyenne officielle, un peu plus de 8 en réalité). S'il faut adresser un vrai reproche, il concerne la direction. Hyundai a créé une direction proposant trois modes de fonctionnement, Normal, Confort et Sport. Franchement, ce gadget n'apporte rien aux sensations de conduite. A moins que… la faute revienne aux pneus de série, des Khumo dont on nous dit qu'ils ont beaucoup progressé, mais qui ne nous convainquent toujours pas.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.