Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Honda Jazz

Prise de contact: Honda Jazz

La Jazz a le Blues

04.09.2015

Deux ans après le Japon, l'Europe voit enfin arriver la Honda Jazz de troisième génération. La version hybride disparait, et toujours pas de trace de diesel. Mais on a tout de même droit à un tout nouveau 1.3.

Honda fait partie de cette minorité de constructeurs qui ne misent pas gros sur le diesel. Le troisième constructeur nippon dispose pourtant de son propre moteur du genre, à savoir le 1.6 i-DTEC, qui équipe la Civic. Un moteur multi-récompensé qui offre une belle cavalerie, encore plus de couple, et en même temps de faibles émissions de CO2.

Galerie: Prise de contact Honda JazzMais le fait est que les Européens ne s'intéressent plus guère au diesel qu'à partir du segment C. Dans les segments inférieurs, la demande fond comme neige au soleil, et c'est ce qui motivait jusque-là Honda à proposer une version hybride essence. Mais de ce côté-là aussi, le silence se fait à Togichi. Alors que reste-t-il à cette troisième génération pour faire oublier sa devancière?

Un seul moteur

Galerie: Prise de contact Honda Jazz"Etre le meilleur mini-MPV de la catégorie" est la réponse de Honda. Un statut que la Jazz veut atteindre en améliorant quatre points précis par rapport à celle qu'elle remplace: l'habitabilité, l'efficience, la connectivité et la sécurité. Pour ce qui est de la sécurité, la voiture peut compter sur de plus en plus de systèmes. Pour la connectivité, elle compte sur un système d'info-divertissement à écran tactile 7'', tournant sous Android et qui peut refléter à l'écran les Apps du smartphone de l'utilisateur. Mais les nouveautés les plus importantes sont bien à ranger dans les rubriques habitabilité et efficience. Car la Jazz du nouveau millésime est en effet bien plus spacieuse, et aussi plus économique de 19% en moyenne.

Galerie: Prise de contact Honda JazzDans la vie réelle, la consommation moyenne dépendra grandement de la transmission choisie et, évidemment, du style de conduite. Le nouveau 1.3 est associé en série à une excellente boîte manuelle qui a gagné son sixième rapport. Ainsi équipée, ce bloc de 102 ch se contente de quelques 5 litres, à moins que vous vous montriez vraiment pressé. En conduite plus "active", la moyenne peut facilement atteindre les 8 litres, sans que les prestations deviennent ébouriffantes. Le 0-100 en 11,2 secondes par exemple le prouve, et cela s'explique par le fait que le couple promis n'arrive que tardivement. Par ailleurs, le moteur ne compte pas parmi les plus discrets de sa catégorie, l'envoyer haut dans les tours n'est donc pas spécialement plaisant.

Pas donnée

Galerie: Prise de contact Honda JazzContre toute attente, la transmission à variation continue (CVT) est le choix qui convient le mieux dans la Jazz. Elle se marie en effet assez bien avec le moteur et le rend plus reposant que la boîte manuelle. Elle ne le rend par contre pas plus énergique, mais là n'est pas la vocation de cette voiture plutôt née pour la ville. En utilisation urbaine justement, on apprécie les sièges confortables et la bonne filtration des suspensions qui offrent en même temps la juste fermeté.

Galerie: Prise de contact Honda JazzEn ce qui concerne les matériaux, seule la finition Elegance s'avère véritablement séduisante, entre-autres parce que le cuir qui recouvre la planche de bord cache ses plastiques durs. Dommage que le prix de base soit déjà de 18.450€, auxquels il faut ajouter 1.300€ pour la boîte automatique. Voici donc un petit engin relativement onéreux, même si son équipement de base est déjà complet et si, dans ce segment, la Jazz n'a que peu de rivales.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.