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Galerie: Prise de contact Honda CR-Z

Prise de contact: Honda CR-Z

Vert de plaisir

18.05.2010

Après les premières hybrides, la Honda CR-Z est la première sportive hybride. Son but: injecter de l'émotion dans un marché jusque-là trop rationnel. Mais au final, peut-on conjuguer faibles conso et plaisir de conduite?

Sur papier, les choses semblent idylliques: selon Honda, la CR-Z se contente de 5,0l/100 km. Mais brisons tout de suite les illusions: cette moyenne officielle est une utopie.

Honda CR-ZLa CR-Z, c'est un peu la CRX du 21ème siècle. Vous savez, ce petit coupé souvent équipé d'un échappement parfaitement illégal et qui nous a familiarisés avec les joies du moteur VTEC! Un engin souvent conduit par de jeunes types. Et ce sont ces clients là qu'Honda veut ramener au bercail en leur proposant une sportive "verte". Pour les originaux qui ne veulent pas être vus dans une Scirocco, il y a peut-être ici quelque chose.

A la main

Honda CR-ZSous le capot, on trouve la même combinaison que dans l'Insight. A savoir le 1.5 essence de la Jazz et un moteur électrique de 38 kg, placé entre le moteur et la boîte de vitesses. Additionnés, ils livrent 124 ch et 174 Nm de couple, ce dernier disponible entre 1.000 et 1.500 tours. Pour la première fois, une hybride reçoit une boîte manuelle, et il faut dire que cette boîte 6 a vraiment su nous convaincre. Rien que grâce à elle, le manque de réactivité des Prius et Insight et de leur boîte CVT n'est qu'un mauvais souvenir. Et c'est l'une des rares concessions au plaisir que les ingénieurs Honda ont faites, face au devoir d'économie.

Honda CR-ZCette boîte 6 donne au conducteur la sensation que ses actes sont plus rapidement répercutés par la voiture. Et il n'en est que plus amusant de profiter d'un couple disponible si bas dans les tours. Bien qu'à la stricte lecture des chiffres la CR-Z dispose de moins de couple qu'une Scirocco 1.4 TSI (200 Nm), on a ici l'impression de relancer plus vite. Et plus on monte dans les tours, plus la sonorité rappelle celle des bon vieux VTEC qui adoraient flirter avec le rouge. Quiconque a déjà callé l'aiguille du compte-tours d'une S2000 à 9.000 sait de quoi nous parlons.

Châssis amusant

Honda CR-ZSur papier, difficile de qualifier la CR-Z de "rapide". Avec 200 km/h en pointe et le 0-100 en 9,9 secondes, c'est tout juste de quoi suivre un bon monospace. Et en essayant, on peut déjà compter sur une conso de moitié supérieure à ce qui est annoncé.

Honda CR-ZSur papier, difficile de qualifier la CR-Z de "rapide". Avec 200 km/h en pointe et le 0-100 en 9,9 secondes, c'est tout juste de quoi suivre un bon monospace. Et en essayant, on peut déjà compter sur une conso de moitié supérieure à ce qui est annoncé. Alors pourquoi choisir une CR-Z? Parce qu'elle est posée sur un châssis particulièrement réussi. Et puis il y a le tarif. Malgré de belles émissions de 117 g/km, elle n'est pas qualifiable pour les remises fédérales. Mais à 21.990€, elle est 1.000€ moins chère qu'une Scirocco. A ce prix, vous vous voyez gratifié d'un habitacle agréablement funky, bien que fait de plastiques durs. Dans la pratique, la CR-Z est une deux places. A l'arrière, même un enfant ne trouvera pas sa place. Mais rabattez ces banquettes inutiles, et vous voilà avec un coffre de 600 litres.

Elle sera en concession dès le mois de juin. Nous sommes impatients de voir quelle carrière elle aura.

Honda CR-Z

 

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