Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Ford Fiesta ST

Prise de contact: Ford Fiesta ST

Joujou accessible

25.03.2013

Avec ses solides prestations, son comportement dynamique et, en bonus, un tarif serré, la nouvelle Fiesta ST répond facilement à toutes les attentes.

La seule chose qui soit encore un peu étrange est la dénomination de la plus sportive et rapide des Fiesta: ST. Chez le commun des mortel, cet acronyme de "Sport Technologies" ne parle pas autant à l'imaginaire que GTI ou encore… RS. Ces lettres dissiperaient immédiatement le moindre doute, mais Ford préfère les garder pour ses modèles plus exclusifs, comme la Focus RS. Bref, la Fiesta sportive devra se contenter d'afficher sur son coffre ce logo ST un peu plus obscur.

Aussi bien qu'une RS

Galerie: Prise de contact Ford Fiesta STAu fond, quelle importance? Car cette version sportive de la nouvelle Fiesta dépasse aisément toutes les espérances. Souvent, les petites bombes du genre maquent un peu de développement. Mais dans le cas de la Fiesta ST, tout est au top. La petite Ford est assez puissante pour maintenir un rythme très soutenu, sa direction tranche les courbes avec précision et les freins semblent infatigables. Clairement, elle n'aurait pas usurpé un label RS.

Sous le capot, il y a le 1.6 EcoBoost porté ici à 182 ch et 240 Nm, voire même temporairement 290 Nm en fonction overboost. Ce moteur qui combine turbo et injection directe est à la fois puissant et souple, si bien que selon le style de conduite adopté ou l'humeur du jour, on peut rouler à bas ou (très) haut régime. Ford a choisi une boîte manuelle 6 rapports, solution traditionnelle mais éprouvée qui est d'une part moins chère que les très populaires boîtes robotisées, et offre d'autre part un plaisir de conduite plus pur.

Rapide et gentille avec le budget

Galerie: Prise de contact Ford Fiesta STLe parcours de test passait par la route Napoléon, et c'est juste ce qu'il fallait pour évaluer les capacités de la Fiesta ST. Et croyez bien que nous ne nous sommes pas privés! Le 0-100 abattu en 6,9 secondes est déjà l'annonce d'une voiture pleine de mordant. Mais le plus impressionnant est la facilité avec laquelle la puissance trouve le chemin du train avant, qui est de son côté d'une stabilité exemplaire. En clair: la Fiesta ST est une mangeuse de virage pleine d'énergie, et très accessible par-dessus le marché puisque qu'elle démarre à 20.995€.

Comme nous le disions plus haut, l'atout principal de cette ST est son développement approfondi, laissé aux soins des gens du RS Team. Ils ont retravaillé les points cruciaux du châssis sans perdre de vue le "prix des travaux". C'est la raison pour laquelle on a fait l'impasse sur un différentiel à glissement limité Qualife ou sur des suspensions avant Revo Knuckle. Avec "simplement" une géométrie avant revue, le enhanced Torque Vectoring Control (sorte de différentiel électronique), une assiette surbaissée, des amortisseurs et des ressorts plus rigides, une direction plus directe et des disques de freins plus généreux aux quatre roues, on obtient un résultat largement comparable.

Galerie: Prise de contact Ford Fiesta STVoici donc une Fiesta ST parfaitement armée pour se faire une place parmi la nouvelle génération de petites bombes. Notez par ailleurs que cette petite sportive est facilement utilisable au quotidien, grâce à la souplesse et à l'appétit mesuré de son moteur (5,9 l/100 km, 138 g/km), à un amortissement qui ne vous rompt pas le bassin et à un kit carrosserie qui reste discret.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Ford

Trouvez une Ford Fiesta ST d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Ford Fiesta ST ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.