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Prise de contact: Ford Fiesta Black/Red Edition – EcoBoost forever

Quelques jours après l'annonce du titre de "Engine Of The Year" attribué pour la troisième année consécutive au Ford 1.0 EcoBoost, nous avons été conviés à essayer sa dernière application: la Fiesta Black/Red.

Décidément, Ford met son petit 3 cylindres à toutes les sauces. Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la monoplace Formule Ford qui en reçoit une version portée à 205 ch (et qui peut légalement rouler sur route sous immatriculation britannique). Le jour de cet essai, Ford montrait aussi une Caterham à moteur 1.0 EcoBoost "de série", comprenez de 125 ch. Et voici que le constructeur décide qu'entre la Fiesta Sport avec ce même moteur de 125 ch et la ST à moteur 1.6 EcoBoost de 180 ch, il y a de la place pour une "Sport plus Sport", ou pour une ST-ounette. Voici les Fiesta Black Edition et Fiesta Red Edition.

Versions spéciales

Ce sont donc deux versions spéciales qu'à développé Ford. La Black est noire avec des touches de rouge (jonc de calendre, toit, coques de rétro, tranche des sièges sport, surpiqûre du volant et du soufflet de levier de vitesse…), la Red, c'est pareil mais dans l'autre sens. Les jantes par contre sont noires pour tout le monde. Ces petites Fiesta revêtent donc une tenue qui se veut à la rigueur même plus agressive et plus voyante que celle de la Fiesta ST. Mais l'arme de séduction secrète des ces Fiesta Red et Black Edition est ailleurs. Elle est sous les tenues extraverties.

140 ch

Le petit EcoBoost, qui soit dit en passant mérite largement son titre depuis trois ans dans cette catégorie, a été porté ici à 140 ch. Ce qui fait dire à Ford, non sans une pointe d'ironie, que la Fiesta 140 ch affiche du coup une puissance spécifique (ch/litre) supérieure à celle d'une Bugatti Veyron ou d'une Ferrari 458 Speciale. Le constructeur n'insiste par contre pas trop sur le fait que si le moteur gagne 15 ch par rapport à une Fiesta Sport, il perd aussi 20 Nm, soit 180 ici au lieu de 200. C'est grave, docteur? Non, pas vraiment. Sur papier, ça signifie surtout qu'il faut aller chercher les performances du moteur dans la moitié supérieure du compte-tour plutôt que dans la moitié inférieure. A l'ancienne, comme quand les moteurs étaient "pointus". Une chose que nos générations de conducteurs de diesel ne connaît plus, mais il faut essayer pour voir. C'est rafraîchissant.

Affûtée

Et le moteur n'est pas la seule modification importante subie par la Fiesta à l'occasion de ses versions spéciales. Suspensions, direction et rapports de boîte ont eux-aussi été retravaillés pour offrir une expérience de conduite plus engageante. Verdict? Opération réussie. Nous aurions du mal à affirmer qu'il existe un monde de différence entre ces Fiesta et une "simple 125 ch" en termes de performances moteur. Mais le 0-100 en quelques 9 secondes et un peu plus de 200 km/h en pointe, ça reste sympathique, surtout quand ça s'accompagne d'une moyenne officielle de 4,5 l/100 km pour 104 gCO2/km. Oui, le 140 ch est un peu plus hargneux à mesure qu'il approche de la zone rouge. On sent une différence, et c'est notamment à une boîte quelque peu raccourcie (pas trop histoire de ne pas faire exploser les consos sur autoroute) qu'on le doit. Mais c'est surtout les autres modifications, celles du châssis, qui donnent une ambiance à bord qui a un désir manifeste d'évoquer celles ressenties dans la formidable ST.

Au final, on a là une très, très chouette voiture-plaisir abordable, idéale pour le jeune conducteur tendance sportif qui a envie d'apprendre sans se faire peur et sans tuer son budget, avant de passer à des choses plus sérieuses.

Les tarifs ne sont pas encore communiqués, mais devraient logiquement se placer entre les 18.600€ de la Fiesta Sport 125 et les 21.450€ de la Fiesta ST.

Prêt pour la prochaine étape

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