Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Ford B-Max

Prise de contact: Ford B-Max

Pas juste une Fiesta XL

23.08.2012

Le segment des monospaces compacts compte en ce moment pas moins de 16 représentants. Oui, tant que ça. Et dans ce segment en plein boum, Ford ne pouvait proposer jusque-là que le Fusion. Il était temps d'apporter du sang neuf.

Nous ne citerons pas les seize, mais entre l'Opel Meriva, le Renault Modus, le Kia Venga, le Hyundai ix20 ou le Citroën C3 Picasso, la concurrence est rude pour le vieux Fusion, dont vous avez probablement oublié les formes.

Apporter autre chose

Galerie: Prise de contact Ford B-MaxFace à de telles références, il faut, si on veut être remarqué, apporter quelque chose de nouveau. Et Ford a trouvé: l'absence de montant central. Opel avait déjà fait fort avec ses portières à ouverture antagonistes qui sont un réel atout lorsqu'il s'agit d'installer de jeunes enfants à bord, mais Ford pousse un peu plus loin avec sa porte arrière coulissante qui évite les vilain coups dans un parking étroit, et avec cette absence de montant central qui dégage une ouverture maximale de 1,5 mètres. Qu'on se rassure: ce montant, gage de sécurité en cas de collision latérale, existe bien. C'est juste qu'il est intégré aux portières. D'ailleurs Ford a déjà annoncé sa certitude de décrocher 5 étoiles lors des prochains résultats EuroNCAP.

Pratique?

Galerie: Prise de contact Ford B-MaxAu final, ce montant B "invisible" est-il juste un coup marketing ou apporte-t-il réellement quelque chose? Le fait est que sur une voiture aussi compacte (4,08 m de long, 13 cm de plus qu'une Fiesta), ça facilite aux adultes l'accès aux places arrières. C'est aussi une gêne de moins lorsqu'on installe bébé dans son siège. Est-ce révolutionnaire? Non. Reste qu'en dehors de cette astuce, le B-Max est étonnamment spacieux même pour 4 grands adultes et leurs bagages. Modularité? Elle se limite à une banquette très aisément rabattable en deux parties, un siège passager rabattable également, le tout formant une surface parfaitement plane allant jusqu'à 2,34 m de long. Enfin on notera que pour une voiture familiale, elle manque un peu d'espaces de rangement.

Vraie Ford

Il y a autre chose que le B-Max amène dans le segment, et on n'en attentait pas moins de Ford: un vrai plaisir de conduite. Le châssis du B-Max est une nouvelle réussite, puisqu'il lui procure une réelle aisance sur un parcours sinueux rapide (ceci n'est pas une Focus ST bien sûr) sans, et c'est là le vrai exploit vue la hauteur et la 1,3 tonne sur la balance, sacrifier le confort.

Galerie: Prise de contact Ford B-MaxLe Top du Top est atteint lorsqu'on a sous le capot le prodigieux moteur essence 1.0 EcoBoost. Nous vous avons déjà dit tout le bien que nous pensons de ce moteur, essayé ici dans sa version 120 ch et 170 Nm (4,9 l/100 km, 114 g CO2/km). Outre le fait de se laisser docilement cravacher, sa légèreté sur le train avant profite énormément à l'agilité. Entre petites routes de la campagne munichoise et Autobahn, vous imaginez qu'on n'a pas traîné. Avec des pointes à 200 km/h sur autoroute (oui, avec un 1.0 l 3 cylindres!), la moyenne finale était d'un peu plus de 8 l/100 km, ce qui est remarquable. En conduite coulée, facile donc de faire moins de 6 litres. Un seul regret: le choix d'une boîte manuelle 5 rapports. Avec une 6ème, l'autoroute serait mieux gérée, et les reprises en 3ème seraient probablement plus rageuses. Mais bon...

Les autres mécaniques disponibles sont les essence 1.4 90 ch et 1.6 105 ch et les diesel 1.6 95 ch ainsi qu'un nouveau 1.5 de 75 ch. En fait, un 1.4 TDCi à course allongée.

Le prix de base du B-Max essence 1.4 est de 15.800€. Pour le 1.5 diesel, comptez 17.550€. Mais à notre avis, précipitez-vous sur le 1.0 EcoBoost et son Stop&Start en série, 17.800€ pour le 100 ch, 18.800€ pour le 120 ch. Bonheur garanti... à partir de novembre.

Galerie: Prise de contact Ford B-Max

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.