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Prise de contact: Fiat Tipo Station Wagon – En ordre de bataille

Quelques jours après avoir découvert la Tipo 5 portes en avant-première, nous sommes partis à sa présentation officielle, qui était aussi celle de la Station Wagon. La gamme est désormais complète, prête à livrer bataille avec des armes bien affûtées.

Peu à peu, le monde fait connaissance avec cette nouvelle représentante de la marque dans le segment crucial des compactes. Après la 4 portes à prix-plancher et la 5 portes plus européenne, voici le break qui, bien évidemment, s'inscrit dans le même concept: que l'essentiel, pas de superflu, des tarifs canon.

Moins de 17.000€

Dans le cas de la Station Wagon qui ne sera en concessions que durant les vacances d'été, les prix ne sont en fait pas encore annoncés. Cela dit, Fiat nous a exposé sa stratégie tarifaire: chaque changement de carrosserie et/ou de finition se paie d'un montant fixe. Sachant que la 5 portes est 1.400€ plus chère que la 4 portes et que la 5 portes est à 15.500€, nous prenons le risque de vous l'annoncer: la Tipo SW démarrera vraisemblablement à 16.900€.

A ce prix-là, on s'offre un moteur 1.4 essence sans turbo de 95 ch, ainsi que ESP, vitres avant électriques, clim manuelle, 6 airbags, Radio-CD avec entrées AUX et USB, Bluetooth pour le téléphone et le streaming audio, banquette rabattable 60/40, rétros extérieurs électriques et chauffants, Stop&Start, ordinateur de bord et surveillance de pression des pneus. C'est à peu près pareil chez tous les concurrents mais, pour ne parler que des best-sellers du genre, à motorisation comparable, la Fiat coûte quelques centaines d'euros de moins qu'une Ford Focus Clipper, 2.000€ de moins qu'une Peugeot 308 SW, 3.000€ de moins qu'une Opel Astra Sports Tourer et 4.200€ de moins qu'une Golf Variant.

550 litres

La Tipo SW est évidemment la plus longue de la gamme, avec 4,57 mètres. Une longueur dans la moyenne inférieure du segment et malgré ça, le coffre est plutôt dans la moyenne supérieure: 550 litres banquette en place, sous cache-bagages, c'est le quatrième meilleur score de la catégorie. Le volume maxi est hélas inconnu mais le profil de la voiture (comprenez son toit pas trop plongeant) laisse entendre qu'on devrait aisément avoisiner les 1.700 litres. On sait par contre que la longueur de chargement maximale, banquette rabattue, est de 1,80 mètre. Et à cela enfin, la Tipo SW ajoute, comme déjà souligné dans notre essai de la 5 portes, des places arrière parmi les plus spacieuses du segment.

1.4 MultiAir

Pour ne pas redire une troisième fois ce que nous pensions du 1.6 MultiJet 120 ch, c'est avec le bloc essence 1.4 Turbo de 120 ch que nous avons pris la route. Le moteur fait un travail tout à fait honorable (0-100 en 9,8 secondes, 200 km/h en pointe) sans le faire payer à la pompe (7,6 l/100 km au terme d'un parcours tour à tour urbain et montagneux). Mais sincèrement, nous espérions que les kilos dont il soulage le train avant par rapport au diesel rendraient celui-ci un peu moins paresseux. Bon, paresseux n'est pas le mot. Ce train avant fait son boulot mais faut se faire une raison: la Tipo n'est pas une auto dynamique. Définitivement, son truc, c'est le confort, le silence, la quiétude. Bref, ne tirons pas en longueur pour le plaisir. La Fiat Tipo Station Wagon, ce sont tous les atouts de la Tipo Hatchback, mais avec plus de coffre.

Et nous pensons vraiment que Fiat a bien fait de ne pas suivre ses concurrentes dans leur course folle: être la plus dynamique, la plus technologique, la plus sexy, la plus premium(eke)… L'Italienne occupe un terrain délaissé par les autres en proposant la voiture la plus simple, et la plus accessible. Tout cela nous fait penser à la fable du lièvre et de la tortue. Rappelez-nous: qui c'est qui gagne, à la fin?

Fiat Tipo SW 1.4 MultiAir
4 cyl. Essence turbo, 1.368 cc
120 ch à 5.000 t/min
215 Nm à 2.500 t/min
0-100 km/h: 9,8 sec
Pointe: 200 km/h
Conso: 6,0 l/100 km
Moyenne de l'essai: 7,6 l/100 km
CO2: 139 g/km
Prix: +/- 18.300€

Prêt pour la prochaine étape

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