Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Ferrari California T HS

Prise de contact: Ferrari California T HS

Sportive et luxueuse

02.09.2016

Pour certains, c'est un rêve sur quatre roues. Pour d'autres, c'est juste un truc bruyant qui casse le dos. Mais avec la California, Ferrari prouve qu'elle peut aussi faire dans le confort et le luxe. Et pour les prestations, faites confiance au turbo.

Chez Ferrari aussi, la nomenclature commence à ressembler à une soupe de lettre. Ici, par exemple: Ferrari California T HS. Ces lettres, elles cachent un important changement de tendance. Car oui, Ferrari se plie comme les autres aux normes environnementales et adopte le downsizing. Le V8 descend à une capacité de 3,9 litres mais comme le laisse entendre le T, il est gavé par un turbo qui lui assure tout ce qu'il faut de puissance.

Plus économique et plus rapide

Galerie: Prise de contact Ferrari California T HSPour les amateurs de Ferrari, le basculement vers la suralimentation n'a pas été facile à avaler. Mais les chiffres les ont rassurés. Le moteur a certes perdu 0,4 litres de cylindrée, sa puissance passe tout de même de 490 à 560 ch. Le couple fait un bond lui aussi, avec 755 Nm maintenant, contre 505 Nm auparavant. Quant au chiffre officiel de consommation, il progresse de 15% et passe à 10,5 l/100 km.

Galerie: Prise de contact Ferrari California T HSCe turbo, en fait, on le sent à peine. Il est conçu de façon à ne laisser paraître aucun temps de latence lorsqu'il se met à souffler. La California peut donc sans arrière-pensée être vue comme une Ferrari pur jus, en témoigne le 0-100 tué en 3,6 secondes, soit 2 dixièmes de moins que pour la California atmosphérique. Après 11,2 secondes, on passe la barre de 200 km/h et la vitesse de pointe est impressionnante: 316 km/h.

HS comme dans…

Galerie: Prise de contact Ferrari California T HSVenons-en maintenant aux lettres H et S. Pour vous les offrir, il faudra dépenser 7.000€ de plus, et vous disposerez alors du pack Handling Speciale. Celui-ci se compose d'un amortissement plus raides (16% à l'avant, 19% à l'arrière), d'amortisseurs adaptatifs plutôt configurés pour le travail dynamique, d'une boîte double embrayage qui, en mode Sport, passe les rapports supérieurs 30% plus vite et les rapports inférieurs 40% plus vite, et d'une direction à la réactivité augmentée. Par contre, le pack ne change en rien la puissance du moteur.

Galerie: Prise de contact Ferrari California T HSLa version HS se reconnait à sa calandre et à son diffuseur de teinte "Grigio Ferro" (gris foncé). On la reconnait aussi quand elle passe, puisqu'elle fait plus de bruit grâce à une caisse de résonnance placée à l'arrière, qui augmente le volume de 3 décibels. C'est bête, mais on aime bien…

Sur circuit

Galerie: Prise de contact Ferrari California T HSC'est évidemment sur circuit qu'on profite le mieux des atouts supplémentaires de la HS. Plus rapide, plus incisive à la corde et en virage, et collée sur la trajectoire idéale à la super glu. Sous virage? Aucune trace. Les freins? Impossible à prendre en faute. Ca, c'est du pur fun. En fait, HS pourrait signifier Hyper Sensationnelle.

Bien sûr, il ne faut pas rêver. A 189.923€, ceci n'est pas un cabrio pour Monsieur-Tout-Le-Monde. Et est-il indispensable de cocher l'option HS sur le bon de commande? Ca dépend. Pour la plupart des conducteurs, une California T normale est déjà largement suffisante, et pas seulement d'un point de vue financier. Mais si l'argent n'est pas un problème, c'est indiscutablement un plus intéressant. D'autant que ce pack n'implique aucun compromis en usage quotidien. Why not?

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.