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Galerie: Prise de contact Essai Mini

Prise de contact: Essai Mini

Maxi Mini… ou mini BMW ?

27.03.2014

Qui a dit que la croissance s’arrêtait à vingt ans? Pas Mini, en tous les cas! Pour la troisième génération de sa "seconde vie", la Mini s’offre encore une poignée de centimètres. Des centimètres qui changent tout?

Galerie: Prise de contact Essai MiniSi jusqu’ici Mini s’était globalement gardé de tout rapprochement technique avec l’univers BMW, cette nouvelle génération se profile plus que jamais comme une petite BMW "maquillée". C’est d’ailleurs elle qui étrenne la toute nouvelle plateforme destinée aux futurs modèles compacts tractions (comme la Série 2 Active Tourer) de BMW. Du coup, cette Mini devient encore un peu plus "maxi" que par le passé en s’étirant de près de 10 cm en longueur et de 4 en largeur. Certes, du long de ses 3,82m, la Mini reste à l’aise dans les villes. Mais on s’éloigne toujours un peu plus des 3,05m de la version originelle…

Polyvalente?

Galerie: Prise de contact Essai MiniSi ces centimètres, notamment ceux apportés au porte-à-faux avant, déséquilibrent un peu le profil de la Mini, ils l’aident aussi à devenir un brin plus polyvalente. Le volume de coffre passe ainsi d’un rikiki 160l à un plus confortable 211l. Certes, cela reste petit, mais l’évolution est appréciable. Même constat aux places arrière, d’ailleurs. Grâce à l’empattement étiré de près de 3 cm, on dispose enfin d’un peu de place pour caser ses jambes, la garde au toit ne posant toujours aucun problème. A nouveau, l’espace habitable reste malgré cela compté mais la Mini devient tout de même davantage une quatre places qu’une "2+2" de dépannage.

Equipement pléthorique

A bord, les afficionados de la marque trouveront rapidement leurs repères notamment grâce aux nombreux interrupteurs inspirés de l’aviation. Au centre de la planche de bord, à la place de l’ancien tachymètre qui migre au-dessus du volant, on retrouve un cercle en LED qui offre des animations colorées à la moindre occasion style K2000 du troisième millénaire… Faut aimer!

Galerie: Prise de contact Essai MiniLa bonne nouvelle vient plutôt de la finition qui monte sensiblement en gamme. Tout comme l’équipement optionnel, d’ailleurs. Plus que jamais BMW en réduction, cette Mini propose l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif, un freinage automatique d’urgence, une caméra de recul, un système de parking automatique ainsi… qu’un amortissement piloté! Un équipement appréciable qui permet de moduler la raideur des suspensions de la Mini. Pas de quoi la transformer en voiture confortable bien sûr, mais tout de même plus filtrante à l’occasion.

Esprit Mini

Galerie: Prise de contact Essai MiniLa bonne nouvelle, c’est que cette Mini même civilisée reste diablement amusante à conduire. La direction profite toujours d’un rendu naturel irréprochable, d'un levier de vitesses à petit débattement sportif et d'un comportement dynamique vif. En outre, le train avant semble enfin capable de digérer sans soucis les mécaniques les plus puissantes proposées.

Trois ou quatre cylindres

Galerie: Prise de contact Essai MiniJustement, le renouveau technique de la Mini passe aussi par l’apparition d’une toute nouvelle gamme mécanique. En essence, on retrouve des trois cylindres turbo: 1.2l de 102 ch pour la One (17.300€) et 1.5l de 136 ch pour la Cooper (20.050€). Souple, explosif et "nasillard" juste comme il faut, ce dernier assure un excellent agrément mécanique. Testée brièvement, la Cooper S et son nouveau gros quatre cylindres 2.0l de 192 ch (25.250€) ne prend vraiment l’avantage qu’en performances pures. L’autre grosse nouveauté mécanique de cette Mini, c’est son nouveau 1.5l diesel trois cylindres. Il est proposé en 95 ch sur la One D (18.950€) ou 116 ch sur la Cooper D (21.850€). Un peu moins explosif que le précédent quatre cylindres 1.6l partagé avec PSA, ce nouveau bloc se montre tout de même étonnamment bien équilibré et souple pour un trois cylindres. Pour les amateurs du genre, on notera enfin la présence d’une boîte automatique à six rapports sur la quasi-totalité des moteurs (sauf One D).

 

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