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Galerie: Prise de contact DS3 Berline, Performance et Cabrio

Prise de contact: DS3 Berline, Performance et Cabrio

Seconde jeunesse

29.03.2016

Avec ce facelift de la DS3, la marque DS aligne enfin son best-seller sur les DS4 et DS5 récemment rafraichies. Et sous le capot, de nouveaux moteurs lui assurent une nouvelle jeunesse.

Galerie: Prise de contact DS3 Berline, Performance et CabrioOn ne le croirait pas, mais la DS3 est sur les routes depuis déjà 2010. A l'époque, c'est sous l'aile protectrice de Citroën qu'avait été lancée cette élégante citadine mais aujourd'hui, DS est bel et bien une entité indépendante. Le groupe PSA se compose donc à présent de trois marques: Peugeot, Citroën et DS. Par ailleurs, cette dernière dispose aussi d'un nouveau département dédié aux versions sportives, département nommé "Performance". Voilà comment la gamme DS3 comptera trois modèles: la Berline (ou 3 portes), la Performance (ex Racing) et la Cabrio et son vaste toit souple.

Double Wings

Galerie: Prise de contact DS3 Berline, Performance et CabrioLes modifications les plus importantes sont concentrées sur la face avant, où la calandre "Double Wings" fait son apparition. C'est comme cela que DS appelle les ornements étincelants qui courent le long des blocs optiques, et sont la caractéristique du nouveau visage de DS. Par ailleurs, le programme de personnalisation propose encore plus de possibilités, ce qui permettra de mieux distinguer le modèle sortant de cette version mise à jour. Côté technique, on note l'arrivée d'un système de freinage automatique d'urgence destiné à protéger les piétons, ainsi que de moteurs essence turbo de dernière génération. La version 110 ch du 1.2 PureTech peut être associée à une boîte automatique 6 rapports classique, tandis que le 130 ch doit pour le moment se contenter d'une boîte manuelle.

Galerie: Prise de contact DS3 Berline, Performance et CabrioNous avons essayé une DS3 Cabrio 1.2 110 ch qui, avec sa boîte auto, démarre à 23.995€. Une combinaison idéale pour qui aime flâner le long des avenues, même s'il est vrai que cette version la plus modeste du 3 cylindres turbo ne manque déjà pas d'ardeur. Il est toujours possible d'ouvrir le toit de trois façons (partiellement, grand ouvert et complètement ouvert jusqu'au coffre) mais à vitesse élevée, on ne note aucun progrès en matière de maîtrise des bruits aérodynamiques. C'est donc en ville que le concept est le plus à l'aise, tout comme l'ensemble mécanique plutôt conçu pour "cruiser". La DS3 Cabrio n'est donc toujours pas un choix rationnel, d'autant, par exemple, que la visibilité arrière est presqu'inexistante lorsque la capote est complètement ouverte. Et en conduite sportive, cette carrosserie amputée manque de rigidité. Par contre, cette petite chose à un look irrésistible, ce qui lui garantit une place dans les milieux mondains.

Performance

Galerie: Prise de contact DS3 Berline, Performance et CabrioLa version Performance de son côté risque bien de faire la joie des conducteurs enthousiastes. Grâce à ses 208 ch, elle fait montre d'une réelle sportivité, sans toutefois perdre le confort de vue. Le différentiel à glissement limité placé sur le train avant permet à la DS3 de transmettre sa cavalerie au sol sans faillir, et les freins sont tout aussi compétents. Et les sièges sport spécifiques vous maintiennent bien en place lorsque les pneus Michelin Pilot Super Sport font de leur mieux pour vous déloger. Bref: la DS3 Performance est une super boule de fun, bien moins dure que feue la DS3 Racing mais aux prestations tout à fait comparables. Et c'est bien dans ce but qu'ont travaillé les ingénieurs, avec l'aide de leurs collègues de chez Peugeot Sport.

Galerie: Prise de contact DS3 Berline, Performance et CabrioMais aussi tentante que soit la DS3 Performance, la plupart des amateurs se tourneront vers le moins fiscalisé 1.2 130 ch. Et ce sera un très bon choix. Grâce à sa boîte manuelle 6, le petit moulin livre de très honorables prestations (0-100 en 8,9 secondes) et est en plus aussi peu gourmand que la version 110 ch. Nous avons relevé des extrêmes de consommation allant de 5,6 à 8 l/100 km, d'excellents chiffres considérant le parcours sinueux (et donc pousse-au-crime) qui nous était tracé dans les montagnes françaises. Enfin, le PureTech ne laisse pratiquement passer aucune vibration, ni à haut, ni à bas régime, tout en étant capable de faire apprécier sa sonorité de 3 cylindres. Ceci serait donc le meilleur moteur pour la DS3? Sans le moindre doute. Même si les diesel de 75, 100 et 120 ch restent des propositions intéressantes pour les marchés toujours friands de pompes noires.

La gamme DS3 renouvelée s'ouvre sur la version 1.2 82 ch, à 15.995€, et sur le diesel 75 ch, à 19.045€.

Galerie: Prise de contact DS3 Berline, Performance et Cabrio

DS3 Berline 1.2 PureTech 130
3 cylindres turbo 1.199cc
130 ch à 5.500 t/min
230 Nm à 1.750 t/min
0-100 km/h en 8,9 secondes
Pointe: 204 km/h
Conso: 4,5 l/100 km
CO2: 105 g/km
Prix: 23.245€

 

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