Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Dacia Duster

Prise de contact: Dacia Duster

Beaucoup de voiture pour peu d'argent

20.04.2010

Un SUV pour moins de 12.000€! Ca semble trop beau pour être vrai mais après un essai du Dacia Duster, on a toutes les raisons d'y croire.

Le prix de base d'un Duster est de 11.900€. Avec cette somme, on s'offre un SUV de 4,3 mètres de long. Avec sa garde au sol de 21 cm et des angles spécifiques de 30° à l'avant, 36 à l'arrière, le Duster répond au cahier des charges de la plupart des utilisateurs de 4x4.

Dacia DusterLa seule chose, c'est que la transmission intégrale est facturée 2.000€ de plus. Cette transmission repose sur un embrayage central électromécanique et offre la possibilité de rouler en 2 roues motrices, en auto (le couple n'est envoyé à l'arrière que si nécessaire) et en mode blocage de différentiel pour envoyer la motricité aux deux ponts d'office.

ESP

Ce que le prix de base comprend tout de même, ce sont 2 airbags, une banquette rabattable (en une seule pièce) et les vitres teintées. Ah oui: et un moteur 1.6 essence de 105 ch. Pour les vitres électriques, l'autoradio ou la clim, il faut cocher dans les options. Le diesel aussi est bien sûr un peu plus cher. Le 1.5 dCi de 85 ch démarre à 13.800€ et n'est disponible qu'en 4x2. La version 110 ch en revanche peut être associée à la transmission 4x4. Enfin cette dernière peut aussi recevoir l'ESP. Toutes les versions disposent de boîtes manuelles, une boîte auto est annoncée pour 2011.

Dacia DusterLe 1.6 essence est donc le moins cher des Duster, mais il demandera que vous fassiez preuve d'une certaine patience. Il lui faut en effet 12 secondes pour effectuer le 0-100. La version de base reçoit une boîte 5, la version 4x4 reçoit une 6. Cette dernière est un peu plus lourde (1.235kg) et réclame 8l/100km, soit un bon demi-litre de plus que la 4x2, qui émet elle 177g de CO2 par km.

135 g/km

Dacia DusterCeux qui recherchent l'économie doivent aller vers le diesel. Le 1.5 dCi 85 ch se contente selon le constructeur de 5,1l/100km, pour 135 g de C02/km. Lui aussi reçoit une boîte 5, plutôt longue dans le but de faire baisser les consos. En comparaison, la version 110 ch 4x4 à boîte 6 affiche une moyenne de 5,6l pour 145g. La différence n'est pas énorme et le moteur 110 ch satisfait aux normes Euro5. Cela dit, il faudra débourser au moins 17.600€.

Dacia DusterReste la question cruciale: le SUV Roumain tient-il ses promesses en franchissement? Eh bien oui! Ses amortisseurs à course longue ne le rendent pas seulement confortable sur route, mais lui permet aussi de franchir sans souci pas mal d'obstacles. La direction n'est pas aussi directe que dans une voiture conventionnelle mais dans un SUV, ça passe bien. Bien sûr, le Duster n'est pas un Land Rover. Cela dit dans des exercices pas trop extrêmes, il s'en sort plutôt bien. Et certains concurrents plus onéreux ne peuvent pas en dire autant.

Intérieur minimaliste

Dacia DusterDans l'habitacle, c'est "retour à la réalité". Là, on se rappelle qu'on est à bord d'une voiture Low Cost. Pas tant en termes d'espace, puisqu'on est parfaitement à l'aise tant à l'avant qu'à l'arrière et que le coffre propose entre 400 et 1.600 litres de volume. Mais la présentation fait l'impasse sur un certain nombre de choses. Plastiques noirs, peu de fantaisie… Au moins la qualité d'assemblage est sans reproche et des sièges cuir sont disponibles en option.

L'un dans l'autre, aucun doute que le Dacia Duster va être, après la Logan MCV, un nouveau carton de la marque. Pour info, le 110 ch n'arrivera que plus tard dans l'année.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.