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Prise de contact: Citroën C3 – Enfin adulte

Avec la nouvelle C3, Citroën franchit un pas de plus dans son offensive qualité. Sous ses jupes, la C3 reprend en grande partie la plateforme de sa devancière. Mais heureusement, c'est tout ce qu'elle reprend.

La C3 est un best-seller traditionnel sur notre marché. Avec ses petites touches rétro, la première génération a eu une carrière particulièrement florissante. Avec la nouvelle C3, Citroën choisit d'aller vers plus de modernité. Sous la robe, on retrouve la combinaison McPherson à l'avant, barre de torsion à l'arrière de l'ancienne C3. La voiture à grandit de quelques centimètres pour atteindre 3,94 mètres. L'empattement est lui resté le même: 2,45 mètres. Dans le coffre, on mettra 300 litres de bagages.

C'est surtout au niveau du style que la C3 marque des points. Elle est fraîche comme la rosée et affiche un look dynamique. A l'intérieur, les passagers avant disposent de plus d'espace qu'auparavant. Vu de la banquette arrière, les nouvelles sont moins bonnes. Clairement, on est mieux à l'avant. La nouvelle planche de bord est très mode. Apparemment, Citroën est revenu de sa manie des multiples boutons sur le volant. La C3 dispose d'une foule d'options sympa, comme le pare-brise panoramique ou le système de navigation MyWay. Mais pour tout ça, il faudra payer. Et c'est un peu dommage. En version de base, il ne faudra par exemple pas compter sur une radio. En Belgique, l'ESP n'est pas non plus de série, alors qu'en Allemagne par exemple, il l'est.

Question moteur

En entrée de gamme, on la joue très modeste avec le 1.1 essence de 60 ch. Ce n'est qu'à partir du 1.4 de 90 ou 120 ch que ça devient intéressant. Ce moteur a été développé par PSA et BMW, et on le retrouve aussi sous le capot de la Mini One. Il affiche une conso moyenne de 5,8 l/100 km (CO2: 134 g/km). Pas mal. Mais si l'on regarde l'aspect financier, on préfèrera les diesels. Citroën propose un 1.4 HDi de 70 ch et un 1.6 HDi de 90, 92 (???) ou 112 ch. Tous ces diesels affichent des émissions de CO2 inférieures à 116 grammes et sont donc qualifiés pour la remise fédérale. Les consommations varient entre 4,0 et 4,5 l/100km. Puisqu'ils sont plus lourds (1.408 kg), les modèles diesels s'avèrent plus stables sur mauvais revêtement que les légers essence (1.150 kg). Par contre, les versions diesel sont notablement plus chères à l'achat que les petites sœurs essence. Le diesel 120 ch est le seul à bénéficier d'une boîte manuelle 6 rapports. Le 120 ch essence peut recevoir une boîte automatique 4, et le 1.6 HDi 99 gr est associé à une manuelle 5 à rapports longs, pour lui permettre d'atteindre sa conso de 4,0 litres.

Ce qui est bien avec la nouvelle gamme C3, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Jeune et fashionista? La DS3 arrive très bientôt. Besoin d'un grand coffre? Voyez la C3 Picasso. Besoin d'une citadine 5 portes pratique? La C3 a tout ce qu'il faut. Cela dit, il faut encore souligner que la C3 est loin d'être la plus abordable du segment. Les prix oscillent entre 12.690 et 21.450€. C'est plus cher qu'avant, mais c'est aussi bien plus de contenu.

Prêt pour la prochaine étape

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