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Galerie: Prise de contact Chevrolet Spark

Prise de contact: Chevrolet Spark

Pétillante!

19.03.2010

Chez Chevrolet, l'insipide Matiz fait place à la sympathique Spark. Le constructeur coréen a enfin compris qu'une voiture bon marché ne doit pas forcément être triste. La preuve avec une Spark proposée pour à peine 9.000 euro.

Chevrolet est un peu le spécialiste des moineaux des villes. Avec ses 3,6 m, la Spark fait preuve d'une étonnante polyvalence au quotidien. Ses traits dégagent une allure de sportivité. Les poignées de porte arrière sont nichées dans le montant, donnant l'impression d'avoir à faire à une deux portes. Elle n'a pas le charme d'une Fiat 500, mais cette Spark fait indéniablement son petit effet.

Compteurs cool

Chevrolet SparkL'impression positive se poursuit à bord où l'on découvre, tout à côté du compteur de vitesse, un panel digital qui distillent des informations dans un bleu flashy. Plusieurs éléments peints viennent briser la monotonie des plastiques noirs. Même avec des dimensions compactes, la montée à bord est aisée grâce, notamment, à ces portes bien dessinées. L'assise des sièges pourrait être un peu plus grande, mais quatre adultes peuvent s'installer à l'aise dans la Spark. Ses concurrentes ne peuvent pas toutes en dire autant.

Chevrolet SparkPetite malle

Avec un coffre dont le volume n'excède pas 170 litres, la capacité de chargement paye un lourd tribu à l'habitabilité. Mais si l'on sacrifie les places arrière, le volume utile passe à 1.000 litres. Dommage seulement que le coffre ne s'ouvre qu'avec la clef, ce qui n'est pas pratique quand on a les bras chargés...

Chevrolet SparkSauf en matière de sécurité, la version de base est assez dépouillée. Bonne nouvelle cependant, les options restent abordables. On peut se permettre, sans se ruiner, d'ajouter l'airco, les capteurs de pare-chocs, l'autoradio CD, les vitres électriques... L'ESP ne coûte, par exemple, que 200 euro. Et sur le plus haut niveau de finition (LT), l'équipement standard est quasiment complet pour un prix de 12.299 euro avec le moteur 1.2.

119 gr. CO2/km

Chevrolet SparkChevrolet propose seulement deux motorisations essence : 1.0 (68 ch.) et 1.2 (81 ch.). Malgré une masse relativement peu élevée à emmener (940 kg), ils ne font pas de la Spark une sprinteuse. Le petit 1.0 a besoin de 15,5 sec pour atteindre les 100 km/h (12 sec pour le 1.2). Pas de quoi fouetter un chat... Le bon revers de la médaille, c'est que la consommation reste contenue : 5,1l/100 km dans les deux cas (119 gr. CO2/km). Malheureusement, c'est un poil trop pour bénéficier de la prime fédérale de 3%.

Il n'en reste pas moins que Chevrolet propose une chouette petite auto, facile à garer en ville et à la tenue de route très sécurisante, à des tarifs abordables. Comptez 8.999 euro pour la 1.0 et 11.399 pour la 1.2. A ce prix-là, cette dernière joue cependant dans la cour de la Fiat 500, sans conteste plus tendance et mieux équipée. Ce qui rend finalement la version la plus puissante de la Spark moins intéressante. Même si la 1.2 est plus performante, le maître-achat serait donc plus – selon nous – la version d'entrée 1.0.

Chevrolet Spark

 

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