Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact BMW X1

Prise de contact: BMW X1

Plus X que 1

11.08.2015

Avec la nouvelle génération de X1, BMW chamboule un peu les choses. Le petit SUV se veut physiquement plus proche de ses grands frères mais adopte en même temps la transmission avant pour les versions de base. Si ça donne quelque chose de bon, ma foi…

Jusqu'il y a peu, "BMW" et "transmission avant" étaient deux idées qu'on n'imaginait pas réunies. Le constructeur allemand estimait en effet que les roues avant ne devait avoir pour seul rôle que celui de diriger l'auto, la charge de gérer la puissance étant réservée au train arrière. Voire, le cas échéant, aux quatre roues.

Galerie: Prise de contact BMW X1 Sous la pression du département marketing, l'eau a semble-t-il coulé sous les ponts en Bavière. Avec la Mini, le constructeur avait déjà pu engranger de l'expérience en matière de transmission avant et de comportement routier digne de ce nom. Puis la marque BMW elle-même est sortie du bois avec la Série 2 Active Tourer, qui a passé son baptême du feu avec les honneurs. Certes ce type de véhicule n'est pas l'archétype des gènes BMW, il n'empêche que sur la route, son dynamisme est largement au-dessus de la moyenne du segment.

Petit X3 ou X5

Galerie: Prise de contact BMW X1 Bref, voyant cela, les ingénieurs ont pu paisiblement poursuivre sur cette voie en développant le nouveau X1. Alors que la génération précédente ressemblait encore à un break sur échasses, le modèle a évolué pour véritablement devenir un fier SUV, ou crossover si vous préférez, dont la parenté avec les grands frères X3 et X5 est évidente.

Galerie: Prise de contact BMW X1 Le choix d'une architecture traction ou 4x4 présente évidemment des avantages certains en termes de packaging. Car en dépit du fait que le nouveau X1 soit un rien plus court (mais plus haut et plus large) que son prédécesseur, il propose clairement plus d'espace à bord et de coffre, tandis que la modularité de l'habitacle progresse sérieusement. La banquette arrière par exemple peut coulisser sur 13 cm, et le volume utile peut atteindre 1.550 litres. Le BMW X1 devient donc enfin une familiale vraiment pratique.

L'allure distinguée du X1 est prolongée à bord, avec un feeling premium indiscutable. Le client peut choisir de faire revêtir l'intérieur de cuir de très haute qualité, et d'équiper le véhicule de bidules comme l'affichage tête haute ou un système d'info-divertissement ultra-complet, connexion internet incluse.

Downsizing

Aujourd'hui, un SUV compact doit composer avec des mécaniques compactes. BMW n'est pas en reste, grâce notamment à deux nouveaux blocs 3 cylindres, livrés dans les 18i et 16d et qui entraînent les roues avant uniquement. On trouve aussi au catalogue les plus connus 4 cylindres 2.0 litres turbo essence et diesel: 20i (192 ch), 25i (231 ch), 18d (150 ch), 20d (190 ch) et 25d (231 ch). Les versions les plus puissantes reçoivent d'office la transmission intégrale intelligente xDrive.

A l'aise dans les courbes

Galerie: Prise de contact BMW X1 Ce sont ces versions que nous avons eu l'occasion d'essayer, et ce premier contact a comblé nos attentes. Sur le X1, la transmission xDrive privilégie le train avant, ce qui, sur papier, éveille chez nous quelques doutes quant au niveau de dynamisme du comportement. Et bien dans la pratique, le concept s'avère très bien réalisé et le X1 affiche un comportement neutre, voire même sportif. Le plaisir de conduite est donc garanti. Une fois encore, BMW montre que sa réputation en matière de châssis et de transmission est méritée, car réussir à rendre un véhicule haut sur pattes aussi efficace en virages, ce n'est pas une mince affaire.

Galerie: Prise de contact BMW X1 Le X est évidemment synonyme de offroad, mais il ne faut pas s'attendre que ce que le X1 soit particulièrement à l'aise dans la gadoue. De toute façon, très rares seront les propriétaires qui envisageront d'emmener leur rutilant SUV en hors-piste. Pourtant, le X1 n'est pas dépourvu de capacités, comme nous avons pu le constater sur un parcours de franchissement présentant quelques obstacles pas piqués des vers.

Le nouveau X1 ne récolte donc que des bravos? Dans un certain sens, oui. A condition bien sûr de se présenter chez le concessionnaire avec des poches bien pleines, car le X1 est loin d'être donné. Le prix d'attaque pour un 18d sDrive traction est de 32.000€. Comptez 45.700€ pour la version haut de gamme 25i xDrive. Tout cela, options non-comprises, naturellement…

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.