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Galerie: Prise de contact BMW Série 4 Coupé

Prise de contact: BMW Série 4 Coupé

Une vie propre

23.07.2013

Jadis, le carrosse du choix du carriériste sûr de soi et sans enfants était la BMW Série 3 Coupé. Aujourd'hui, BMW réinvente son coupé, meilleur et plus "lui-même". Il se présente sous le nom rien qu'à lui de Série 4. Et nous allons découvrir que c'est bien plus qu'un simple plan marketing.

D'accord, pour un modèle revendiquant son propre patronyme, il ressemble tout de même furieusement à ce que pourrait être une Série 3 Coupé. Pourtant, BMW a ici poussé un peu plus loin la démarche stylistique. Alors qu'une 3 Coupé n'était jusque-là qu'une Série 3 amputée de deux portes, la 4 est tout de même clairement plus élégante. On peut éventuellement trouver l'empattement un peu long, mais cela a aussi des avantages pratiques.

Galerie: Prise de contact BMW Série 4 CoupéC'est du côté de la face avant que quelques détails de design doivent marquer les différences avec une 3. Principalement, la 4 reçoit des phares LED et selon qu'on choisisse l'un des trois packs de finition, le look varie du dynamique à l'élégant. Enfin on peut compléter, en option, du Pack M-Sport ou du Pack M Performance. Ils donnent un certain avant goût de la M4, bien que BMW ne veuille ni reconnaître… ni démentir l'arrivée prochaine d'une telle variante.

Ceinture à portée de main

Galerie: Prise de contact BMW Série 4 CoupéL'habitacle est quasi-identique à celui d'une Série 3. Il inonde les occupants avant d'espace et la ceinture est amenée à portée de leur main par un bras télescopique. Les occupants arrière sont loin d'être à plaindre, bien qu'accéder aux places postérieures demande un peu de souplesse et que le contact entre la tête et le plafond n'est pas rare. Avec 445 litres, la Série 4 peut se vanter d'offrir un vrai coffre et pourra en plus recevoir des objets assez longs grâce à la banquette rabattable.

Que de plaisir au volant!

Galerie: Prise de contact BMW Série 4 CoupéQue ce soit en usage Grand Tourisme ou plus sportif, la Série 4 a à cœur de revaloriser les traditions BMW. Bon, bien sûr avec le plus puissant des 6-en-ligne sous le capot (plus de 300 ch) couplé à une boîte auto 8 rapport, pas facile de trouver à redire. Par rapport à une Série 3, la 4 est plus proche du sol, ce qui la rend plus dynamique et il faut carrément débrancher l'ESP et mettre le pied au plancher sur route humide pour prendre la motricité du train arrière en défaut. Et pour 2.500€ de plus, on peut aussi opter pour la transmission intégrale xDrive.

Cela étant, notre sentiment est que la voiture pourrait encore perdre quelques kilos, que sa direction pourrait réagir un peu plus directement aux ordres et qu'elle pourrait adopter un amortissement un rien plus rigide. Mais bon, il faut bien laisser quelque chose à la M4, non?

Rapide et sobre

Galerie: Prise de contact BMW Série 4 CoupéLa Série 4 la plus rapide peut tuer le 0-100 en 4 à 5 secondes et atteint une vitesse de pointe (limitée) de 250 km/h. Et ce avec 1,6 tonne. Par ailleurs, le fait que BMW avance une moyenne de 7l/100km est assez bluffant. Ce chiffre est atteint (officiellement) grâce à un mode Eco renouvelé, capable de mettre la voiture en roule libre. Si on ajoute à cela une aérodynamique soigneusement étudiée et un Stop&Start, il semble possible d'approcher dans la vraie vie les chiffres annoncés. Pas mal, quoi…

Supplément

Galerie: Prise de contact BMW Série 4 CoupéOn peut faire plus économique encore avec les 420d (184 ch), annoncée à 4,6l/100km. La 428i (245 ch) nous semble aussi être un choix très intéressant, puisqu'elle est à peine moins véloce que la 6 cylindres. La moins chère de la gamme sera la 420i (184 ch). Conso officielle: 6l/100km. En Allemagne, elle coûtera 35.750€, soit 2.250€ de plus qu'une 320i.

 

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